752 415 visites 7 visiteurs

L'USSU, porte drapeau du foot en Alsace Bossue

12 novembre 2015 - 15:03

L’Alsace Bossue place aujourd’hui trois équipes en Excellence Volkswagen, un club en DH et a pour porteur de drapeau l’US Sarre-Union qui représente fièrement le coin en CFA. Histoire du football de la région naturelle…

Le berceau du football en Alsace Bossue se trouve à Sarre-Union. Le club est fondé en 1923 sous la tutelle du président Charles Spiess. L’équipe évolue déjà en Promotion en 1930-31. L’après-guerre marque pour le club une longue période dans les Divisions 1, 2 et 3. L’arrivée de Roudy Keller en tant que directeur sportif en 1993 envoie l’USSU dans une spirale incroyable. Le club accède à la DH en 2000 et atteint le CFA 2 trois années après. La suite, c’est l’accession au CFA en 2011 et l’affirmation de Sarre-Union comme un club incontournable du quatrième niveau national.

Le phénomène USSU

Un des personnages emblématiques de l’USSU, c’est bien entendu Roudy Keller, le manager général et président « de toutes les montées ». Il oeuvre depuis 23 ans à Sarre-Union et a mis toute son âme pour la progression du club. Le 1er juillet 1993, l’équipe fanion fraîchement montée en D1 se fait rejoindre par Roudy Keller. « Je suis arrivé ici pour bâtir quelque chose de grand, déclare l’ancien président. Mon but était de monter en DH le plus rapidement possible. C’était chose faite au bout de sept saisons. On a franchi tous les obstacles, notamment la création de l’Excellence en 99, qui nous faisait nous battre une saison de plus pour atteindre la DH. Après l’accession en DH, Roudy Keller prend la présidence et voit plus loin, il veut encore monter. En 2003, le club atteint le CFA2, mais ne parvient pas à s’imposer avec l’équipe de la montée. Le retour en DH est compliqué et l’USSU peine à retrouver le CFA2. « En 2009, nous avons enfin remis les deux pieds dans le Championnat de France Amateur 2. Après deux saisons de travail, nous avons rejoint le CFA. C’est un très beau championnat, le passage obligé pour les jeunes talents comme Lacazette et Fékir pour ne citer qu’eux ». Voilà donc 4 saisons passées en CFA pour l’USSU, et une
5ème bien entamée. Une question est alors légitime : est-ce que le phénomène USSU profite aux clubs environnants ? La réponse est « oui » pour Roudy Keller. « Des anciens de chez nous partent vers des clubs voisins. Je pense à des clubs du coin, ou même des clubs de Lorraine, comme le FC Sarrebourg où neuf anciens se sont placés en tant que titulaires ». La version de Roudy Keller est confirmée par Sacha Serfass, président de l’ASI Avenir. Il s’agit pour lui d’une belle vitrine du football en Alsace Bossue qui pousse la région à suivre un bel exemple. « C’est un peu la locomotive qui fait avancer les autres wagons. Le budget est différent, c’est indéniable, mais nous cherchons à suivre ce modèle qui marche plutôt très bien pour le moment. Notre gardien est un ancien jeune de l’USSU, mais nous n’avons pas d’autres anciens de là-bas. Ce qui est bénéfique, c’est l’image et le dynamisme que peut créer une équipe à ce niveau dans notre région. Dans notre cas, on suit plus l’exemple de l’équipe 2 qui évolue une division au-dessus de la nôtre. »

Le derby

La rivalité entre Reipertswiller et Sarre-Union est aussi un emblème du football de la région. Le président de toujours
de Reipertswiller, Eric Riffel s’exprime. « Tout est fini aujourd’hui. C’était une petite querelle entre Roudy Keller et moi.
Maintenant, les rapports sont très bons. Eric Becker est un ancien de chez nous et il est parti à l’USSU d’un commun
accord. Je l’ai une fois par semaine au téléphone, cela prouve que tout va bien. On avait pris le dessus un moment, en accédant au CFA2 en 96 et en 98, mais aujourd’hui, c’est eux qui sont devant ». Le désir des clubs de se mesurer a longtemps perduré, aujourd’hui, en nombre de Coupe d’Alsace Bossue, c’est Sarre-Union qui a une petite longueur d’avance avec 9 titres contre 8. Le plus grand évènement de cette rivalité est à ce jour le fameux match retour de la saison 2008-2009. La montée en CFA2 était en jeu, et devant 1350 spectateurs, c’est Sarre-Union qui l’avait emporté.
Reipertswiller se veut également moteur du football en Alsace Bossue en étant devenu un incontournable de la DH alsacienne. « J’ai fondé le club de Reipertswiller en 1965, se souvient Eric Riffel. Le club du petit village de moins de 1000 habitants a toujours fait venir beaucoup de supporters. On dépasse souvent les 250 spectateurs, c’est très
bien pour un petit village. Sur un rayon de 40 kms, on est la meilleure équipe, les gens se déplacent pour voir de la DH. Étant donné que nous y évoluons depuis longtemps, avec quelques montées et descentes relativement courtes, il y a un fort attachement autour du club et de ce qu’il représente. »

La coupe d’Alsace Bossue

La première édition de la compétition a lieu en 1950 et elle est remportée par l’US Diemeringen à Adamswiller. Diemeringen s’est retrouvé en finale face à Sarre-Union dans un match arbitré par le jeune Pierre Schwinte, qui va faire une grande carrière internationale par la suite. Diemeringen remportera par la suite cinq autres coupes d’Alsace Bossue (en 1955, 57, 87, 89 et 90). En ce moment, c’est l’ASI Avenir qui a le vent en poupe dans cette compétition.
Avec cinq coupes remportées depuis l’an 2000, devant l’USSU (4) et Reipertswiller (2). L’ASI Avenir a remporté les trois dernières éditions et aurait même pu en remporter cinq d’affilé s’il n’avait pas laissé le titre à Drulingen en 2012. L’ASI a écrit son nom dans les grands de la compétition avec Wingen/Moder qui a réalisé la même performance (1977, 78, 79) et Reipertswiller (1981, 82, 83). La finale de l’année dernière était le théâtre d’une rencontre entre les rivaux historiques de Drulingen et de l’ASI Avenir. Ils s’étaient déjà affrontés en finale de la coupe Crédit Mutuel secteur Ouest en 2013, en finale de la coupe d’Alsace Bossue en 2014 dans un match rocambolesque (4-3). Le troisième round s’est conclu par la conservation de la coupe par l’ASI Avenir aux tirs au but (0-0, TAB: 3-1).

Commentaires

National 3, Régional 2, Coupe de France et Coupe d'Alsace.

Derniers inscrits au concours

Stéphane eyler
Inscrit depuis le 19/08/17
Benoit Raymond
Inscrit depuis le 19/08/17
Rémy Schmidt
Inscrit depuis le 18/08/17

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 7 Dirigeants
  • 2 Arbitres
  • 5 Joueurs
  • 81 Supporters