Bilan de l'A.G.

3 décembre 2015 - 11:51

La récente assemblée générale de l’US Sarre-Union a permis de faire un point sur la saison 2014-2015. Une saison avec des belles satisfactions, mais aussi quelques déceptions.

Laurent Weinstein, président de l’US Sarre-Union, ouvre l’assemblée générale de l’USSU, une quarantaine de sympathisants ont pris place dans la salle du stade. Il a d’abord salué les personnes présentes, notamment Marc Séné, maire et ancien président du club, de nombreux sponsors, des arbitres du club, mais aussi la présence, pour la première fois, du commissaire aux comptes, obligatoire désormais pour une période de six ans.

Puis il a rappelé les raisons pour lesquelles cette assemblée générale est désormais fixée fin novembre. En effet, le bilan comptable doit inclure toute la saison, être validé par les commissaires aux comptes, et nécessite deux allers-retours vers la DNCG (direction nationale de contrôle et de gestion), le gendarme financier du football français.

Bons résultats chez les jeunes

Dans son rapport moral, le président Weinstein a rappelé le parcours de la saison passé. Le groupe CFA s’est illustré, avec une belle 6e place au classement et une présence en 32e de finale de la Coupe de France, mais les autres équipes aussi n’ont pas démérité.

Si l’équipe deux de l’USSU connaît une descente en Excellence, elle obtient toutefois un succès en Coupe du Crédit Mutuel. Du côté de la D3, les bleus n’ont pas pu accrocher le bon wagon de la montée, confrontés aux nombreuses blessures des équipes A et B qui ont impacté le groupe.

Au niveau des jeunes, d’excellentes performances ont été relevées par Nizar Mabsout, responsable technique de la section. C’est le cas notamment en U18, mais surtout en U13 puisque ces derniers accèdent au championnat Excellence, tout en remportant la Coupe d’Alsace Bossue. À l’instar des U11P, également à créditer d’une excellente saison et victorieux en Coupe d’Alsace Bossue. Enfin, les U15 ont connu une première partie de saison compliquée, mais ont su réagir et réaliser un bon cycle retour.

Le président a remercié l’ensemble des éducateurs et accompagnateurs des différentes équipes pour leur implication qui permet à la section des jeunes de progresser.

Dans son rapport financier, Philippe Klein, trésorier, a rappelé les différentes recettes, tant au niveau des collectivités publiques que des nombreux partenaires privés qui permettent au club de faire face à ses obligations.

Avec un chiffre d’affaires global de près de 800 000 €, dont 450 000 € en budget de fonctionnement, l’USSU est une véritable entreprise qui a connu l’an dernier une perte de 11 000 €, principalement liée à une baisse de fréquentation au stade, avec selon le club des affiches moins attrayantes comportant des équipes de la banlieue parisienne, qui entraînent la baisse des recettes annexes comme celles de la buvette par exemple.

Une situation financière difficile

L’USSU a également enregistré le retrait de quelques partenaires. Le commissaire aux comptes a confirmé le bilan et indiqué que la situation financière de l’USSU était difficile, comme pour de nombreux clubs de ce niveau, et qu’elle mérite une attention de tous les instants.

Marc Séné, dans son intervention, a relevé l’exceptionnelle saison réalisée par le club, ainsi que le travail de l’ensemble de ses membres, et a rappelé le soutien de la Ville de Sarre-Union au club. Après l’élection au comité, où quatre membres sont entrants et trois personnes démissionnaires, le verre de l’amitié a clôturé cette assemblée générale.