La saga de la LAFA

22 décembre 2015 - 17:34

Grâce au site de la LAFA, nous allons revenir chaque jour sur une année de football en Alsace.

Un an de foot en Alsace... janvier 2015

Si les lendemains de fêtes sont parfois compliqués, en janvier, l'heure n'est pas vraiment au repos pour nos amis footballeurs. Entre Coupe de France, championnat et Futsal, le programme était chargé !

On commence par l'actualité la plus chaude de ce début d'année 2015 : la Coupe de France. Trois clubs alsaciens étaient en lice : l'US Sarre-Union opposée à l'US Boulogne, le FC Saint-Louis Neuweg en déplacement à Jura Sud et le Racing Club de Strasbourg face à l'AJ Auxerre. Trois rencontres pour trois destins similaires… Si Sarre-Union repart du Nord avec des regrets plein la tête après leur courte défaite (5-4) au terme d'un match spectaculaire, les Sarre-unionnais pourront se targuer d'avoir proposé un contenu très solide face au pensionnaire du National. En revanche, Jura Sud aura été trop fort pour Saint-Louis qui s'inclinera (3-0). Enfin, les Strasbourgeois seront eux aussi défaits sur la pelouse d'Auxerre (1-0). Chez les féminines toujours en coupe de France, le tirage au sort nous offre un duel cent pourcents bas-rhinois en 16ème de finale entre le FC Vendenheim et le Mars Bischheim. Ce sont finalement les Fédinoises qui l'emportent (1-3) et se qualifient pour la troisième fois consécutive pour les 8es de finale de la coupe de France Féminines. Enfin, en Gambardella, l'équivalent de la coupe de France des U18, après sa victoire sur Magny (2-0), l'ASIM est le seul rescapé alsacien. Les Oranges représenteront à eux seuls les couleurs alsaciennes lors des 32es de finale.

Janvier rime également avec Futsal. Pour l'occasion, l'équipe de France de Futsal est de passage en Alsace lors de sa préparation pour le tour principal des qualifications à l'Euro 2016. Ainsi, au programme, une double-confrontation face à la Finlande. Pour son 150ème match au CSI de Sélestat, l'équipe de France futsal domine son adversaire scandinave, (5-2). Deux jours plus tard, c'est avec un peu plus de difficultés que les Bleus viennent à bout de la Finlande (5-4) cette fois au Palais des Sports de Mulhouse. Avec ces deux succès en terre alsacienne dans la besace, les Français ont pu se tourner sereinement vers leur quête de qualification à l'Euro 2016. En Futsal toujours, Erstein accueille la finale régionale de la coupe nationale de futsal. A l'issue d'une journée fructueuse, Stockfeld Futsal, le Collectif Colmar Futsal, Hautepierre Futsal et le Sporting Strasbourg Futsal sont les quatre qualifiés alsaciens. Quart de finaliste de la dernière édition, Pfastatt futsal ne verra pas cette année le premier tour national.

Enfin, en janvier, le mercato hivernal bat son plein. Deux arrivées notables du côté de la Meinau, celle de Jeremy Blayac, venu se relancer après une première moitié de saison compliquée en Ligue 2 du côté d'Angers et celle de Michael Chrétien, passé par Nancy et international marocain en quête d'un nouveau challenge. Avec ces deux renforts, le Racing compte bien poursuivre sa quête d'accession en Ligue 2. De leur côté, les SR Colmar enregistrent notamment l'arrivée de Mahamadou Diawara en provenance de Chambly avec qui il avait inscrit six buts depuis le début de la saison et veulent continuer à croire au maintien. Un échelon plus bas en CFA, le FC Mulhouse boucle la phase aller à la deuxième place au classement tout comme le FC Saint-Louis en CFA2. Les deux clubs haut-rhinois continuent à rêver d'accession au niveau supérieur.

Source LAFA.fff.fr