681 488 visites 12 visiteurs

La saga de la LAFA

29 décembre 2015 - 08:35

Grâce au site de la LAFA, nous allons revenir chaque jour sur une année de football en Alsace.

Un an de foot en Alsace… avril 2015

Coupe UEFA des régions, « Un ballon pour l'insertion », conférence de l'internationale Gaëtane Thiney, double confrontation entre l'équipe de France Cécifoot et la sélection allemande, des bénévoles invités à la Meinau, ou encore Noël Le Graët à Illzach, le mois d'avril 2015 a offert un copieux programme sur et en dehors des terrains.

Et ce mois d'avril débute par un week-end pascal de compétition en Alsace, mais aussi en Franche-Comté, où l'équipe d'Alsace, emmenée par son sélectionneur Dominique Lihrmann, dispute le 1er tour de la Coupe UEFA des régions. Opposée à la Lorraine, puis la Franche-Comté, la sélection alsacienne concède deux défaites (dont une aux penaltys, ce qui lui offre tout de même le point du nul) et quitte la compétition.

Si le sourire a fui les visages de la sélection alsacienne en avril, il s'est dessiné sur d'autres à l'occasion de la convention, entre la Ligue d'Alsace de football, la ville de Mulhouse, la fondation de l'Armée du Salut et le RC Mulhouse, officialisant les débuts de l'opération « Un Ballon pour l'Insertion » dans la cité mulhousienne. Une opération qui propose une séance sportive hebdomadaire à des personnes en grande difficulté sociale (SDF, demandeurs d'asile, etc.) avec un repas pris en commun à la fin de chaque séance.

Le 20 avril, on approche de la fin du mois, mais on entre surtout dans l'une des semaines les plus chargées du foot alsacien. Cette semaine débute au siège de la Ligue d'Alsace de football, par une conférence de l'internationale française Gaëtane Thiney, venue évoquer son parcours, la mixité, la nécessité de reconversion post-carrière, l'équipe de France, la prochaine coupe du Monde au Canada, puis celle de 2019 en France… Bref, sa vision du foot féminin.

Le week-end approche et l'on se dirige ensuite du côté du stade de l'Aar de Schiltigheim où deux matchs internationaux entre l'équipe de France Cécifoot et celle d'Allemagne sont au programme. Une victoire (1-0) et un nul (1-1), ce sera le bilan pour l'équipe du sélectionneur alsacien Lucas Ignatowicz. On retiendra surtout le bel intérêt alsacien à la découverte de cette pratique qui manque encore de visibilité. Mais aussi le superbe slalom ponctué par un but d'Yvan Wouandji, qui, de Téléfoot à Eurosport ou L'Equipe (sur Facebook) aura marqué les esprits.

Entre les deux rencontres les opposants, Français et Allemands sont invités à donner le coup d'envoi du match de National Strasbourg – Istres au stade de la Meinau. L'enceinte strasbourgeoise, où les bénévoles du foot alsacien sont également mis à l'honneur autour d'un verre de l'amitié dans les salons de la Meinau en compagnie du président du Racing Marc Keller notamment. Les bénévoles assistent ensuite depuis la tribune Est, qui leur est réservée, à la belle victoire 4-1 du RCSA.

On clôt cette semaine et ce mois très chargées au siège du football haut-rhinois à Illzach, où l'extension du bâtiment initial est officiellement inaugurée en présence notamment du président de la FFF, Noël Le Graët.

 

Source LAFA.fff.fr

Commentaires

PARTENAIRE DE LA SEMAINE

            

            

Retrouvez les coordonnées de notre partenaire en cliquant sur l'image.

CFA2, Excellence, coupe de France et coupe d'Alsace