30 décembre 2015 à 09:55

La saga de la LAFA

Grâce au site de la LAFA, nous allons revenir chaque jour sur une année de football en Alsace.

Un an de foot en Alsace… août 2015

Du National à la Pyramide B, on achève sa préparation estivale, on boucle ses derniers matchs amicaux et on repart pour une saison, plus affuté que jamais malgré les nombreux apéros et barbecues qui ont été le fil rouge de la trêve. Les vacances sont terminées, retour à la compétition (ici à gauche, Saint-Louis pour sa première en CFA).

On commence la nouvelle saison par une scène étonnante à Colmar. Première journée de National entre les SRC et Chambly, l'arbitre central se blesse... Le speaker colmarien fait passer une annonce, il faut un arbitre officiel ! Jérôme Dehaut, simple spectateur ce soir-là mais arbitre le week-end notamment en Promotion, se manifeste, descend de la tribune et devient juge de touche de National le temps d'une rencontre.

L'heureux arbitre assiste depuis la ligne de touche au match nul des SRC (1-1). La semaine suivante, les Verts enchainent par un nouveau nul sur le même score à Boulogne. C'est lors de la troisième journée, qu'ils trouvent enfin le chemin du succès face à Châteauroux (1-0), avant d'accrocher un nouveau nul sur la pelouse du leader à ce moment de la compétition, Marseille Consolat (1-1). Avec une victoire et trois nuls, les Colmariens restent invaincus après ce premier mois de compétition.

Ce n'est pas le cas du RC Strasbourg, qui, dès la première journée connaît une belle déroute à Dunkerque (4-1). Pour son retour à la Meinau, le RCSA ne l'emporte pas encore et concède un nul vierge devant Orléans. La troisième journée sourit davantage aux Racingmens qui s'imposent 2-1 sur la pelouse du promu Béziers. Le mois se termine par la réception d'un autre promu, Les Herbiers, qui eux, parviennent à tenir le nul (2-2) devant un candidat à la montée qui ne fait pas l'unanimité, en témoigne sa 10e place au classement fin août.

En CFA, à l'heure de la reprise, le FC Mulhouse peut aussi nourrir l'ambition de monter à l'échelon supérieur. Ces premiers résultats vont rapidement le faire déchanter. Après un premier nul (1-1), le FCM chute lourdement devant le promu Auxerre II (0-4), avant de s'imposer enfin face à la réserve de l'OL (0-2). Après un mois de compétition, bilan mitigé également pour Sarre-Union et Saint-Louis : une victoire et deux défaites pour les deux équipes. En revanche Saint-Louis se rappellera de sa première en CFA. Les Ludoviciens s'imposent 1-0 au stade Bonal devant Sochaux II.

En CFA 2, on notera les bons débuts d'Haguenau (deux victoires), de Biesheim, Strasbourg II et de l'ASIM (une victoire et un nul). Schiltigheim de son côté débute par une défaite mais réagit le week-end suivant en s'imposant 3-0. En DH, Vauban réalise déjà un premier bon coup en disposant d'Hégenheim (2-0).

Le mois d'août, c'est aussi le retour de la Coupe de France. 194 matchs sont au programme du 1er tour en Alsace. On l'a dit, les apéros et barbecues ont sillonné ce bel été. Pas facile donc de reprendre et encore moins un week-end du 15 août où certains en profitaient encore loin des terrains. Quelques équipes de PE l'ont appris à leurs dépens, voici un petit florilège des exploits qui ont accompagné ce 1er tour. Holtzheim (PE) sorti par Gerstheim (P) et Souffelweyersheim (PE) par Schweighouse (D1) peuvent en témoigner. Autres exploits : Oltingue (D2) sort Hagenbach (PH) sur le score de 4-0, Weislingen (D2) sort Schwndratzheim (P) et les Portugais de la Bruche (D2) terrassent Duppigheim (P) sur le score de 4-1. Enfin, la palme du plus impressionnant exploit revient à Pfetterhouse (D3) qui a masqué quatre divisions d'écart en éliminant Riespach (PE). De quoi conclure ce mois riche en émotion avec le retour sur les terrains de toutes les équipes alsaciennes.

Source LAFA.fff.fr