752 419 visites 7 visiteurs

Du côté de Villefranche (3)...

31 décembre 2015 - 18:08

D'ici le 2 janvier 2016 et le déplacement à Villefranche au stade Armand-Chouffet, comme nous l'avions fait pour Schirrhein, revivez le parcours du FC Villefranche en coupe de France. Aujourd'hui, retour au 6ème tour en Isère face à La Tour-Saint-Clair (DH).

Le 25 octobre à Saint-Jean-de-Soudain (stade de  la Gérifondière), Villefranche (CFA) bat   FC La Tour/Saint-Clair (Honneur) 1-0. Environ 400 spectateurs. But pour Villefranche : Atlan (61e). 

Et si cette saison était la bonne ? Les Caladois qui se rendent en Isère, cet après-midi d'une fin octobre assez maussade pourtant éclairée par un soleil rasant d'automne, se posent cette question. Ils peuvent se le permettre. Plus que deux tours et ce sera les 32es et la possibilité de vivre un peu plus près de la lumière médiatique qu'offre parfois la coupe. Mais en face, le miroir des rêves possibles fait luire le même horizon à La Tour-Saint-Clair, qui a en sus le souvenir d'avoir déjà joué un mauvais tour aux Caladois en les sortant de l'épreuve du temps de l'entraîneur Paillot. Ce couac, les joueurs du FCVB, du moins ceux qui restent (Antoinat, Jasse…), s'en rappellent parfaitement. Le remède pour ne pas retomber dedans se nomme "réalisme" en Isère. Pas vraiment brillants, les Caladois, sur un coup-franc d'Atlan à l'heure de jeu, s'en tirent sans dommages. Les prémices d'une aventure commune connaissent un degré d'intensité. Comme à Trévoux lors du 4e tour, le FCVB attire du monde en Isère. Plus de 400 spectateurs à Saint-Jean-de-Soudain, un dimanche d'octobre.

Atlan, l'atout marseillais

C'est ça l'esprit coupe. Le scénario du match sourit aux Caladois. Le gardien Philippon sur une mauvaise relance, voit Deresse, l'attaquant isérois (73e) tenter sa chance de loin mais le ballon finit au-dessus après avoir rebondi devant la ligne de but. Baraka encore, La Tour-Saint-Clair perd d'entrée son milieu Picard, touché au mollet (2e). La chance donc, mais surtout l'art de savoir tenir un score, de se contenter du minimum pour survivre en coupe. Et sur ce coup, le FCVB peut remercier son buteur du jour, Sébastien Atlan. Un Marseillais décisif à Villefranche. Ça ne court pas les rues. Et petite anecdote qui dit combien le groupe de Ndzana a de la ressource. Depuis l'entrée en coupe de France, les buteurs ne sont jamais identiques. Ainsi, Atlan en Isère a rejoint Bah et Bando face à Bourgoin et Linord à Trévoux. C'est ça l'esprit coupe.

Commentaires

National 3, Régional 2, Coupe de France et Coupe d'Alsace.

Derniers inscrits au concours

Stéphane eyler
Inscrit depuis le 19/08/17
Benoit Raymond
Inscrit depuis le 19/08/17
Rémy Schmidt
Inscrit depuis le 18/08/17

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 7 Dirigeants
  • 2 Arbitres
  • 5 Joueurs
  • 81 Supporters