Comment ils se sont qualifiés...

19 janvier 2016 - 08:24

Pour arriver en 16es de finale, l’US Sarre-Union, 15e et avant-dernière du groupe B de CFA, qui a toujours évolué à l’extérieur en Coupe de France, a successivement éliminé Geispolsheim (2-1), Menora Strasbourg (5-2), Erstein (4-0), Magny (1-0), Schirrhein (6-1) et Villefranche (2-1). Benedick a inscrit sept buts, Djé, Keita et Schermann en ont mis trois, contre un à Belktati, Benchenane, Guillin et Hayef.

Quant aux Chamois Niortais, 13es (sur 20) de la Ligue 2, ils ont successivement éliminé La Rochelle (5-0), les Herbiers (3-1) et Moulins (2-1). Koné ( Photo DNA – Michel Kurst) est le meilleur réalisateur avec trois buts, Roye en est à deux. Batisse, Daubin, Ndoh, Rocheteau, Selemani ont inscrit chacun un but.

Chamois

Le club de Niort a été fondé en 1925, un an après l’US Sarre-Union. L’appellation “Les Chamois” est une référence indirecte au bovidé des montagnes. Dans les Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes s’était développée, dès le Moyen-Age, l’industrie de la chamoiserie qui est la transformation des peaux de mammifères.

Coupe de France

Depuis la saison 1996/1997, Niort n’a plus atteint les 8es de finale de la Coupe de France. Dans cette épreuve, la plus belle performance des Chamois a été un quart de finale en 1991 perdu 1-0 à Gueugnon.

De Niort à l’Alsace

Le club niortais a accueilli quelques joueurs ou entraîneur nés en Alsace ou de passage entre Vosges et Rhin. Le Mulhousien Albert Rust a été l’entraîneur des Chamois de 1995 à 1999. L’international ghanéen Abedi Pelé a joué à Niort (1986/1987) avant d’évoluer au FC Mulhouse. Le défenseur Yannick Fischer (au Racing Club de Strasbourg entre 2000 et 2003) a terminé sa carrière chez les Chamois. Sans oublier Peguy Luyindula, formé à Niort, qui a joué pour le Racing entre 1998 et 2001.

Foot fauteuil

Le club des Chamois Niortais est le premier du secteur professionnel à avoir intégré une section de football fauteuil.