26 janvier 2016 à 08:48

Soir de match

Il a fait froid en ce mardi soir à Sarre-Union. Froid, mais sec, ce qui compte quand l’actualité vous oblige à rester assis sur un siège de camping installé entre le montant du but et le point de corner d’un terrain de foot. Franck Kobi se fiche des conditions météorologiques, parce que ce soir est une sorte de grand soir pour l’équipe locale confrontée à un club hiérarchiquement supérieur en Coupe de France.

La photographie de sport est une catégorie très à part dans le monde de l’image. Elle a évolué considérablement ces dernières années tant sur sa forme que sur le fond. Historiquement, au foot, on se contentait d’avoir deux, au mieux trois protagonistes se disputant un ballon, le cadre un peu large baignant dans une définition aussi aléatoire que l’éclairage des stades. Depuis l’avènement de l’autofocus et des très gros téléobjectifs, les reporters scrutent les expressions des joueurs, leurs muscles tendus ou grimaces, perceptibles seulement en images arrêtées.

Le football a changé lui aussi, il s’est scénarisé par injonction télévisuelle. Les joueurs composent des images de joie, marquent leurs petits triomphes qui seront explicites dans la narration d’une saga sur gazon.

La photographie que nous relisons aujourd’hui semble donc emblématique du genre. Un des héros du match, au centre, affiche un sourire triomphant même si sa joie est phagocytée par une supportrice déchaînée qui a pu monter sur la pelouse en compagnie sans doute des cadres du club. Kobi conserve sur la gauche un espace qui permet de voir l’état gelé du terrain et un halo de condensation dû aux souffles chauds renforce l’humanité du moment. Mais contrairement à la vidéo, la photographie fixe les moments. Et en une seule image, Franck transforme le décor en un environnement.

Ce goût de victoire transmis avec brio restera et pour longtemps dans les archives du club.