837 356 visites 5 visiteurs

Coup de projecteur sur Bouquenom, 2ème étape

8 février 2016 - 09:11

Jusqu’à mercredi et la venue de Lorient, une déambulation dans les rues de Buggenum, autrement dit Sarre-Union, permettra de se familiariser avec l’histoire de la cité. Deuxième étape, sur le pont de la Sarre.

Sarre-Union serait-elle une vue de l’esprit ? Si vous déambulez dans la partie haute de la ville, les anciens vous diront que vous êtes à Buggenum , comparé à l’époque de sa splendeur à un « petit Strasbourg » pour son cachet médiéval.

Sur la rive gauche de la Sarre, à partir de la rue de Verdun, on vous expliquera que vous venez de pénétrer dans la Neistadt , autrement dit la Villeneuve, fondée en 1707 par les Nassau.

Et Sarre-Union, dans tout ça ? « C’est une conséquence de la Révolution, explique Jean-Louis Wilbert, vice-président de la société d’histoire de Saverne. En 1793, les communes du pays de Sarrewerden furent rattachées à la République. La même année, le député Henri Karcher demanda le rattachement des deux villes au Bas-Rhin plutôt qu’à la Moselle. Le choix était avant tout dicté par des considérations religieuses : il préférait retrouver les protestants d’Alsace que de rester avec les catholiques de Lorraine. »

Le 28 prairial an II , à savoir le 16 juin 1794 dans le calendrier révolutionnaire, la fusion des deux villes fut actée. Le nom de Sarre-Union s’imposa comme une évidence, avec le pont faisant office de trait d’union entre les deux quartiers.

« Ce fut davantage un mariage de raison que d’amour, sourit Jean-Louis Wilbert. À plusieurs reprises au cours du XIXe siècle, une séparation était envisagée. Mais les préfets s’y sont toujours opposés. »

En cherchant bien, la querelle de clochers perdure encore un peu aujourd’hui. Mais elle ne va jamais au-delà d’un zinc du bistrot.

 

Source DNA.fr

Commentaires

La journée 17 se termine dans

La journée 17 est terminée

National 3, Régional 2, Coupe de France et Coupe d'Alsace.

Aperçu des matchs à pronostiquer

Fc Lunéville
USSU
Fc St Etienne Soulz
USSU 2

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 7 Dirigeants
  • 2 Arbitres
  • 5 Joueurs
  • 91 Supporters