Coup de projecteur sur Bouquenom, 4ème étape

9 février 2016 - 08:41

Jusqu’à mercredi et la venue de Lorient, une déambulation dans les rues de Buggenum, autrement dit Sarre-Union, permettra de se familiariser avec l’histoire de la cité. Quatrième étape, devant la Fontaine aux Boucs.

Les boucs de Buggenum

Les clients de la brasserie de la Fontaine ne peuvent échapper à leur regard torve en quittant l’établissement.

Avec leur barbichette finement sculptée et leurs cornes noires pointues, les deux boucs posés au pied des eaux jaillissantes, réalisées par la famille de Dietrich, surveillent les allées et venues des citoyens de Buggenum depuis 1851.

« Le bouc est un symbole de Sarre-Union, puisqu’il a inspiré les armoiries de la ville, raconte Jean-Louis Wilbert, féru d’histoire. À tel point que la tradition populaire a cru deviner l’influence de l’animal héraldique dans le nom de Buggenum ou Bouquenom. En fait, l’origine vient de Bukko, le diminutif d’un propriétaire franc. »

Les Sarre-Unionnais n’ont donc pas vraiment d’accointances particulières avec un quelconque bouc, si ce n’est, parfois, le caractère un peu revêche…

En revanche, la place de la République a jadis vibré au son des sabots. « Ici, c’était la place du marché aux chevaux, poursuit Jean-Louis Wilbert. Il y avait un manège et un abreuvoir à la place de la fontaine de Dietrich. »

Un passé rural qui se devine en remontant la Grand-Rue. À l’arrière des bâtiments bourgeois, à l’abri des regards, apparaissent de-ci de-là des corps de fermes et des étables. À partir du 19e siècle, l’industrialisation a chassé les animaux cornus hors du centre-ville. Ne reste plus que les deux boucs de la fontaine qui observent, incrédules, le temps qui passe.