Coup de projecteur sur Bouquenom, 5ème étape

9 février 2016 - 14:57

Jusqu’à demain et la venue de Lorient, une déambulation dans les rues de Buggenum et ses environs permettra de se familiariser avec l’histoire de la région. Cinquième étape, au château de Lorentzen.

Mise au vert au château

Ce samedi-là, un groupe de jeunes adultes, français et allemands, s’était donné rendez-vous au château de Lorentzen, à quelque sept kilomètres de Sarre-Union. Pris en charge par un guide, les touristes s’apprêtaient à partir en balade, à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la région.

Depuis 2008, le château du XIVe siècle, sa grange dîmière et son moulin seigneurial à grain, inscrits au titre des Monuments Historiques, ont été réhabilités.

Durant l’année scolaire, des “classes vertes” y séjournent, pour des animations de sensibilisation à l’environnement. Mais demain, ce sont les footballeurs de Sarre-Union qui y seront sensibilisés à Lorient.

Le rez-de-chaussée du moulin est ainsi loué par Patrick Gangloff, une des chevilles ouvrières de l’USSU, qui y a installé son activité de traiteur. À midi, Yann Schneider et les siens partageront un « repas sportif, avec viande blanche et pâtes », loin de l’agitation du bourg.

Comme les pros, la troupe d’Éric Becker pourra ensuite faire la sieste dans les chambres du premier étage, avant d’assister à la causerie du coach, dans la salle de séminaire de la Grange aux Paysages, équipée d’un vidéo-projecteur. Ensuite, il sera temps de rallier le stade Omnisports.

Le cadre champêtre se prête parfaitement à une “mise au vert”, que les équipes comme Lorient vivent régulièrement mais qui reste une exception pour les amateurs.

Le mois dernier, avant la réception de Niort, la retraite au château de Lorentzen avait précédé un exploit majuscule. Autant ne pas chambouler les habitudes.