10 février 2016 à 08:26

Coup de projecteur sur Bouquenom, 6ème étape

La sixième et dernière étape de notre déambulation à travers Sarre-Union mène logiquement au stade Omnisports, “cathédrale” du ballon rond ce soir.

La visite guidée avait débuté dans la Grand-Rue de Buggenum , en descendant vers la Sarre et le quartier de la N eistadt , au-delà du pont. On a pu y humer l’atmosphère du bourg, découvrir son patrimoine architectural, industriel et artisanal.

Le détour par le château de Lorentzen, où les joueurs de l’USSU sont depuis ce matin “au vert”, a permis de basculer vers le rectangle vert. Ce soir, plus de 2 500 passionnés de ballon rond essaimeront le long de la main courante, seuls quelque 300 privilégiés pouvant s’asseoir dans l’unique tribune couverte.

C’est donc au stade Omnisports, projet envisagé dès 1959 mais dont la première tranche – les vestiaires et un terrain stabilisé en schiste – a seulement été inaugurée en 1984, que s’achève l’immersion en Alsace Bossue.

Avant de disposer de cet outil, le terrain d’honneur étant enfin livré en 1989, l’US Sarre-Union a vivoté à l’Axmatt, sorte de pré en bordure de la Sarre. « Ni vestiaire, ni eau chaude, et des ballons à chercher dans la rivière, voilà ce à quoi ressemblaient les dimanches de nos footballeurs », sourient les anciens du club.

Par rapport à cette époque révolue, l’USSU a donc gagné en qualité. Si l’état de la pelouse est souvent irréprochable – même si les pluies des derniers jours l’ont rendue grasse –, les installations sont un peu “fatiguées” et obsolètes pour un club de CFA. « À croire que les subventions des collectivités ne passent pas le col de Saverne », grincent les supporteurs. Mais ce soir, sur les coups de 19h, le cœur de toute une région battra en tout cas très fort autour du terrain.