«Sortir le bleu de chauffe»

26 février 2016 - 17:10

Débarqué de Raon-l’Étape à l’été dernier, Amara Keita s’est rapidement imposé au sein de la défense de l’US Sarre-Union. Il ne doute pas un seul instant que son équipe saura faire le nécessaire pour se maintenir en CFA.

Il n’a eu aucune peine pour se faire sa place dans l’effectif sarre-unionais. Avec une centaine de matches de CFA au compteur et son physique imposant, « El commandante » n’a pas eu besoin d’en faire des tonnes pour trouver sa place au sein de l’équipe d’Alsace Bossue.

Pour faire bonne mesure, Amara Keita avait même donné la victoire à son équipe fin août lorsque Sarre-Union battait la réserve sochalienne lors de la deuxième rencontre de championnat pour une victoire sur le plus petit des scores.

« C’est forcément un bon souvenir puisqu’on avait gagné et qu’en plus, j’ai été buteur, se souvient-il. On avait fait un très bon match, le résultat était mérité. »

« Chaque match va être un match de Coupe »

Après la défaite inaugurale à Moulins, Sarre-Union remportait là une rencontre qui lançait une saison placée sous le signe de l’ambition.

À ce moment-là de la saison, le défenseur âgé de 28 ans ne pensait pas se retrouver en mauvaise posture six mois plus tard.

«Au vu de la qualité de notre effectif, on ne s’attendait pas à une saison aussi compliquée. Parfois, on a joué de malchance et on n’a pas eu de réussite. Il y a des matches où on aurait pu obtenir un autre résultat. Et puis à un moment donné, on a trop pensé à la Coupe. »

Aujourd’hui, la Coupe de France n’est plus qu’un souvenir et les joueurs d’Éric Becker ont l’obsession de renouveler le bail de l’USSU en CFA.

S’en remettre aux recettes classiques

Pour y parvenir, Amara Keita ne voit qu’une solution. «Il faut sortir le bleu de chauffe, note-t-il. Ce qui ressort, c’est qu’on est une belle équipe, qu’on joue bien au ballon mais à la fin c’est l’adversaire qui prend les points. Quand on regarde un peu notre groupe, les équipes qui sont en tête sont celles qui sont solides voire très solides défensivement et efficaces offensivement. »

Il faut s’en remettre désormais aux recettes classiques pour une équipe qui aborde le dernier tiers du championnat en position de relégable.

Après l’embellie médiatique, place à une opération commando où les valeurs affichées en Coupe de France vont devoir être de mise à chaque rencontre.

«Si on reste tous uni, si on tire tous dans le même sens, il n’y aura aucun souci»

«Chaque match va être un match de Coupe pour nous. Il va falloir qu’on fasse preuve de caractère. Si on reste tous uni, si on tire tous dans le même sens, il n’y aura aucun souci. »

Pour l’expérimenté défenseur, le doute n’est pas permis, la confiance demeure et l’objectif est clair. « Personne n’a envie de descendre. On ne veut pas aller en CFA 2, on est motivé à 200%», explique celui qui assume totalement sa part de responsabilité dans la situation actuelle.

«Mon adaptation a été bonne mais quand je regarde le classement on est dernier. Et si on est dernier, c’est qu’on a pris trop de buts et je suis donc un des premiers responsables.»

L’opération maintien est lancée, la première étape passe par Sochaux II qui pointe à l’avant-dernière place juste devant Sarre-Union. Défaite interdite pour les hommes d’Alsace Bossue qui n’ont perdu que trop de temps et qui doivent s’imposer pour espérer…