Revue de presse avant le déplacement à Sochaux

27 février 2016 - 09:34

Après avoir vu sa rencontre face au Puy-en-Velay remise, et compte tenu des résultats enregistrés par l’ensemble de ses adversaires, l’US Sarre-Union a retrouvé une place peu enviable de lanterne rouge au classement de CFA.

Faux pas interdit

Les fastes de la Coupe de France ne sont désormais plus qu’un agréable souvenir qui bonifiera la saison à condition que les locaux réussissent à obtenir le maintien à ce niveau de compétition. Et pour l’instant, l’USSU est encore loin du compte. Après plusieurs rencontres ratées notamment à domicile (Villefranche, Drancy et Auxerre notamment) mais aussi à l’extérieur (Saint-Louis), les Bleus se sont mis en difficulté au classement. Ils devront trouver ensemble, les solutions pour permettre au club de valider une 6e saison en CFA.

Si depuis le début de saison, les commentaires concernant la production locale sont parfois flatteurs, il s’agit de se méfier de ce sentiment qui laisse croire que le groupe saura de toute façon se sortir de cette situation. Pour l’instant, le groupe justifie sa place par des productions insuffisantes, des erreurs individuelles qui font que les locaux sont incapables de tenir un match sans prendre de but (hormis lors du match aller face à Sochaux), et des insuffisances dans l’organisation et le jeu qui font de l’équipe d’Eric Becker l’une des plus mauvaises attaques du groupe.

Il faut désormais une réaction collective avec de la méthode, de l’organisation, de la rigueur, de l’envie pour relancer la machine et commencer à renouer avec le succès que les Bleus ne sont pas capables d’obtenir depuis de longs mois en championnat.

Un énorme défi

Pour ce déplacement en terre doubiste, face à un adversaire qui se trouve dans une situation identique au classement, et qui doit forcément avoir le même raisonnement, il s’agit juste de prendre 4 points. Juste 4 points… lorsque l’on sait que les Bleus ne gagnent plus en championnat depuis quatre mois, et qu’ils ont engrangé trois succès depuis le début de saison, le défi est juste… énorme.

Le groupe a pu profiter d’une semaine de repos pour préparer au mieux cette rencontre ô combien décisive pour l’avenir de l’US Sarre-Union. Rien n’est perdu, rien n’est acquis, mais le faux pas est interdit.

L’analyse du coach, Eric Becker

Mis à part l’aspect extrasportif, très difficile à gérer avec le cambriolage des minibus des joueurs à Grenoble, comment s’est effectué le retour aux affaires courantes du championnat pour les bleus après les fastes de la Coupe de France ?

Il s’est fait un peu dans la douleur avec ce côté extrasportif, mais je retiens l’aspect sportif avec un déplacement à Grenoble, le leader avec cinq absences (quatre blessés et un choix) dues au dernier match de Coupe de France. Cela fait beaucoup trop, même si mes joueurs ont su se créer quelques belles situations en première mi-temps, malheureusement mal exploitées. Mais le groupe a conscience de la tâche qui l’attend, c’est-à-dire sauver l’USSU en CFA, et on va tout faire pour y arriver.

Quelle analyse faites-vous des résultats de la semaine dernière des concurrents directs de l’USSU ?

L’analyse est simple. On doit prendre à présent les points contre nos adversaires directs pour s’en sortir. Mis à part Montceau, toutes les autres équipes ont pris 2 ou 4 points ce week-end, et l’écart se creuse. Donc on doit retrouver le goût de la victoire, et j’espère que cela commencera à Sochaux.

Le match de samedi à Sochaux est un premier défi à relever face à un mal classé. Comment réussir à reproduire la performance de Niort, et même de Lorient durant la première période, en championnat ?

Ce 1er défi face à Sochaux 2, ne sera pas des moindres car une équipe 2 vous réserve toujours des surprises dans la composition. On veut s’en sortir, à nous d’avoir la même détermination et la même rigueur qu’en coupe, en étant un peu plus efficace devant les buts. Le maintien est dans la tête de tout le monde, et on doit être formaté en championnat comme on l’a été en coupe.