15 mars 2016 à 16:40

Infos convernant le staff technique de la CFA

Oumedjkane en attendant Froemer

Le départ d’Éric Becker ayant été acté dimanche (il restera au club jusqu’à la fin de la saison), au lendemain de la défaite de Sarre-Union face à Saint-Louis/Neuweg (0-1), Fabrice Oumedjkane prend la suite jusqu’en juin… avant de devenir l’adjoint d’Olivier Froemer, de retour en Alsace-Bossue.

Dans 99,9% des cas, c’est la solution choisie et préférée par les présidents, faire « sauter » leur coach, « sans savoir si c’est la solution la meilleure », tempère Laurent Weinstein, celui de l’US Sarre-Union, dont le club est dernier du groupe B de CFA.

« Tout le monde est responsable de la situation à parts égales : joueurs, entraîneurs et dirigeants. Mais ma responsabilité première est de faire des choix, aussi douloureux soient-ils. Les résultats m’ont poussé à faire celui-là. Le club souffre, Éric Becker aussi. Entre lui et les joueurs, la mayonnaise n’avait jamais pris et elle ne pouvait plus prendre », estime le président de l’USSU, avant de reprendre. « Nous n’avons plus gagné en CFA depuis le 31 octobre (victoire 2-1 face à Yzeure, avant sept défaites pour trois nuls) , mais je me voyais mal me séparer d’un entraîneur alors que la Coupe de France nous animait. Depuis, il n’y a pas de mieux. Je devais tenter un coup. »

Éric Becker reste au club jusqu’à la fin de la saison

Et si Éric Becker, détenteur du diplôme nécessaire pour entraîner en CFA, restera au club jusqu’à la fin de la saison, c’est Fabrice Oumedjkane (notamment passé par Vauban où il était l’adjoint de… Bruno Paterno et par le SC Schiltigheim où il s’occupait des U19 DH la saison passée) qui prendra place sur le banc de touche et aura comme mission de sauver la place des Bas-Rhinois en CFA.

« Tout est encore possible. Il reste 44 points mis en jeu », tente de se convaincre Laurent Weinstein.

Le nouvel arrivant, qui a dirigé sa première séance hier soir, ne disposera pas de beaucoup de temps, puisque Montceau, un adversaire direct, sera son premier défi à relever dès ce samedi au stade Omnisports.

Prendre 30 points en onze journées

Quant à la saison prochaine, les choses sont déjà réglées puisqu’Olivier Froemer reprendra les rênes techniques d’un club qu’il a fait monter de la DH au CFA, lors de son passage de 2008 à 2013, « Fabrice Oumedjkane devenant alors son adjoint ».

Mais c’est donc à ce dernier qu’il revient de réaliser l’exploit de maintenir ce club à un échelon qu’il fréquente depuis cinq saisons déjà, de terminer à la 13e place, voire à la 14e si la DNCG sanctionne un club comme cela arrive régulièrement.

C’est à lui et à ses joueurs de gagner six des onze derniers matches quand le club n’en a gagné que trois lors des 19 journées déjà disputées, de prendre 30 points pour atteindre les 63 qui avaient permis à la réserve sochalienne de se maintenir la saison dernière. Le chantier s’annonce immense, il faudra le réussir pour ne pas avoir à déchanter.