Revue de presse avant le déplacement à Villefranche

16 avril 2016 - 10:39

Le déplacement de l’USSU à Villefranche fait partie de ces rencontres à huit points, qui peuvent redonner espoir aux bleus, sous réserve que les joueurs de Fabrice Oumedjkane confirment leur succès.

En s’imposant face au leader du groupe Lyon Duchère, l’US Sarre-Union a prouvé que dans cette lutte pour le maintien en CFA, il fallait compter sur elle. Face à des Lyonnais décidés à engranger des points pour leur quête du National, les bleus ont remporté une victoire qui les fuyait depuis plus de cinq mois.

Et maintenant… Il faut embrayer. La dernière ligne droite dans ce championnat CFA est devant eux, et aucune équipe ou presque ne peut se permettre de baisser la garde.

Si Villefranche reste un très agréable souvenir pour l’USSU qui s’y est qualifiée en début d’année en Coupe de France, il faudra vite évacuer tout sentiment de supériorité au moment de rentrer sur le terrain. Il est évident que les locaux chercheront à prendre leur revanche et leurs distances avec la zone rouge.

Aux coéquipiers de Yann Schneider de persévérer dans leurs efforts. « Le succès face à Lyon Duchère, le leader du groupe, fait évidemment un bien fou », souligne Roudy Keller, « mais rien n’est acquis. Nous avons juste gagné le droit de croire au maintien, et je suis persuadé que nous allons réussir cet énorme challenge. »

Même son de cloche évidemment chez Laurent Weinstein, le président, pour qui « l’USSU est sur une série de cinq rencontres sans défaites et nos joueurs ont le droit d’être récompensés en fin de saison pour leurs efforts. Cette rencontre à Villefranche est importante, et je suis persuadé que le groupe sera à la hauteur de l’événement. »

Le mot du coach

Fabrice Oumedjkane, nouvel entraîneur de l’USSU, vient de remporter un premier succès qui met fin à plus de cinq mois de disette en championnat et qui redonne de l’espoir à toute l’USSU.

DNA : Après ce premier succès tant attendu face au leader Lyon Duchère mais nullement usurpé, quelle a été la réaction du groupe, et quel est votre sentiment ?

Fabrice Oumedjkane : Compte tenu du contexte, il y a forcément de la joie, mais aussi un soulagement de savoir que les joueurs qui composent ce groupe étaient encore capables de remporter un match. Toutefois, tout est très mesuré car le chemin est encore long et difficile. Les joueurs savent qu’ils viennent juste de franchir une première étape et qu’il faudra renouveler cette performance à plusieurs reprises avant la fin de ce championnat. Je suis très content pour les joueurs car ils fournissent énormément d’efforts et sont très concernés par la situation.

Les résultats enregistrés par les adversaires directs montrent que la lutte pour la survie va être sévère. Que retenez-vous de ces différents résultats ?

F.O : Comme vous le dites, c’est serré, tout le monde peut battre tout le monde. Ce qui est intéressant c’est que beaucoup d’équipes sont encore concernées par le maintien et que la montée n’est pas encore acquise. Peu d’équipes peuvent se relâcher comme c’est parfois le cas dans les fins de championnat. À ce jour, bien malin serait celui qui est capable de désigner le champion, mais aussi les trois relégables. C’est un point non négligeable, même si l’idée première est de ne s’occuper que de soi.

Que vous inspire ce nouveau face-à-face contre Villefranche ?

F.O : Une finale de coupe comme les 5 suivantes ! Nous n’avons plus le choix, il faut gagner au minimum 4 rencontres sur les 6 restantes… On les prend l’une après l’autre. Il faut juste faire abstraction de cette fameuse rencontre de Coupe. Il y a un match à gagner.