29 juin 2016 à 09:11

Un Euro pas comme les autres

Jeudi, le stade omnisports a accueilli 400 enfants et une soixantaine d’adultes qui étaient réunis au stade omnisports de Sarre-Union pour disputer leur « Euro » de foot.

400 jeunes footeux

En cette année 2016, le grand rassemblement organisé chaque année à l’échelle de l’inspection des Vosges du Nord, a été décliné autour de l’événement sportif organisé en France : l’Euro.

Pour ne pas faire de jaloux, chacune des seize classes participantes représentait un pays participant à cette compétition, à l’exception de la France. De la Russie au Portugal en Passant par l’Islande, la Belgique ou l’Italie, les écoliers en ont profité pour mieux connaître le pays qu’ils représentaient ce jour-là.

Ce jeudi, les classes ont été réparties en poules de niveaux et d’âge pour des mini-tournois en quatre rencontres. Les vainqueurs respectifs des poules sont la Russie, l’Ukraine, l’Irlande et l’Autriche, représentés par des écoliers de Sarre-Union, Herbitzheim, Oermingen et Waldhambach. Les autres équipes venaient des écoles Keskastel, Asswiller, Tieffenbach, Lohr, Adamswiller, Butten et Drulingen.

Pendant que huit équipes se disputaient les matchs sur le terrain d’honneur du stade omnisports, les huit autres étaient sur le terrain synthétique pour participer à des ateliers thématiques. Outre les ateliers techniques et des ateliers ludiques autour de leurs connaissances du football et dans le domaine de la santé, les jeunes ont ainsi pu s’essayer au Cécifoot. Avec un bandeau sur les yeux et des ballons sonores, les garçons et les filles ont tenté, souvent avec difficulté, de shooter dans le ballon sans le voir. Un exercice un peu frustrant pour certains, mais qui a valu à d’autres de bonne tranche de rigolade.