27 août 2016 à 11:41

Attention aux coups de chaud !

Les températures montent et ça sera même pire demain samedi, voire dimanche avant un épisode orageux annoncé. Face aux risques, la Ligue d'Alsace souhaite rappeler quelques conseils de prudence et faire quelques préconisations. A commencer par une hydratation adaptée.

Le thermomètre devrait atteindre ou dépasser les 35° demain en plaine d'Alsace avec un sentiment de chaleur ressenti encore renforcé par la durée de cet épisode caniculaire. « Le risque principal c'est l'insolation ou au moins le début d'insolation », explique Dany Eberhardt, médecin du sport qui a officié plus de trente ans dans le football. « Pour les enfants de moins de quinze ans, je pense qu'il ne faut pas les faire jouer entre 14h et 18h ». La Ligue préconise d'ailleurs d'annuler ou de décaler les matchs amicaux de jeunes prévus demain, notamment pour les catégories les plus jeunes. «L'enfant qui est victime d'un début d'insolation va être tendance au vertige, il va être pâle aussi », poursuit le médecin.

De manière générale, il faut surtout s'hydrater de manière régulière et forte. « Toute l'eau sera éliminée, il n'y a donc aucun risque à boire beaucoup, mais il faut le faire régulièrement et tout au long de la journée ». Même pour les sportifs aguerris qui vont jouer en samedi, même en soirée, il est conseillé d'éviter toute exposition au soleil dans la journée. « Il faut surtout s'alimenter normalement, insister sur les sucres lents même si la sensation de faim n'est pas présente avec la chaleur. Encore une fois, le plus important c'est l'hydratation, un joueur qui n'a pas bu suffisamment voit augmenter nettement le risque de blessure musculaire », explique encore Dany Eberhardt.

Au regard des circonstances particulières de cet épisode, la Ligue d'Alsace demande aux arbitres de procéder systématiquement à la « pause fraîcheur » au milieu de chaque mi-temps et propose aux clubs concernés par la compétition ce week-end, et qui souhaiteraient retarder l'heure du coup d'envoi de leur match de pouvoir le faire en adressant un mail, avec l'accord du club adverse, à l'adresse suivante : competitions@lafa.fff.fr pour le Bas-Rhin, haut-rhin@lafa.fff.fr pour les matchs haut-rhinois, le tout avant samedi soir pour les matchs de dimanche.

Source LAFA.fff.fr