24 septembre 2016 à 09:45

Revue de presse avant le déplacement à Mars Bischheim

Dimanche, l’US Sarre-Union joue à 17 h sur le terrain du CS Mars Bischheim en Coupe de France, avec l’ambition de faire respecter la hiérarchie et de poursuivre sa route dans cette compétition.
Confirmer la hiérarchie

C’est le traditionnel mois de l’alternance au niveau du calendrier des compétitions, puisque l’US Sarre-Union doit faire face à ses obligations en championnat mais aussi en Coupe de France.

Ainsi, après l’intermède Sarreguemines, et avant de retrouver enfin le stade omnisports (contre le FC Metz le samedi 1er octobre à 18 h), les Bleus vont devoir en découdre avec une vieille connaissance de la DH, à savoir le CS Mars Bischheim.

Ce déplacement ne s’annonce pas de tout repos pour les Bleus, qui ont pu constater la motivation des équipes hiérarchiquement inférieures lors de leur dernière sortie en coupe à Achenheim.

Le groupe des joueurs de l’USSU devrait à nouveau évoluer, avec notamment les incertitudes concernant Djé et Zerbini, alors que Hassidou a purgé sa suspension et fera son retour ainsi que Al Hamaoui, l’heureux papa. Texeira, le transfuge du FC Metz et blessé à Achenheim, devrait encore patienter avant de retrouver le groupe. Entre-temps, ce groupe a pu compter sur quelques joueurs de l’équipe d’Excellence lors du derby de la Sarre et ceux-ci auront à nouveau l’occasion de saisir leur chance et prouver qu’ils possèdent le potentiel pour évoluer au niveau supérieur.

Un adversaire invaincu

L’adversaire du jour réalise un bon parcours en championnat, puisqu’invaincu à ce jour, après sa large victoire obtenue à l’extérieur. Les Bleus sont ainsi prévenus. Avec ces rencontres de coupe, les locaux ont l’occasion de progresser tant individuellement que collectivement. Face au CS Mars Bischheim, les Bleus chercheront à faire preuve d’efficacité défensive. Pour cela, une plus grande cohésion d’équipe est nécessaire pour éviter ces buts encaissés sur coups de pied arrêtés. Mais ils devront surtout être efficaces et cohérents dans le domaine offensif, en faisant les bons choix qui peuvent faciliter la gestion d’une rencontre, à l’image de Mario Modenese, efficace en Excellence face à Bergbieten, et qui cherchera à en faire profiter ses coéquipiers.

Le mot du coach « Deux compétitions différentes » Que retenez-vous de cette rencontre face au FC Sarreguemines. L’équipe a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui, l’équipe a globalement répondu à mes attentes compte tenu des circonstances (absences, blessures) car nous avons été relativement solides, bien organisés, solidaires dans les différentes lignes et tous les joueurs ont été généreux dans l’effort.

Et non, car nous avons encore concédé un but sur coup de pied arrêté avec un adversaire qui peut reprendre le ballon dans la surface pour ouvrir le score. Devant, nous n’avons pas été assez efficaces, notamment sur l’un ou l’autre contre qui devait nous permettre de mener au score. Enfin, nous manquons encore de maîtrise technique, avec des relances beaucoup trop approximatives et des gestes techniques à peaufiner.

L’alternance de rencontres de coupe et de championnat est-elle difficile à gérer en termes de motivation pour le staff ?

Ce sont effectivement deux compétitions différentes, le championnat est notre pain quotidien et la coupe peut devenir une belle aventure. Il ne doit pas y avoir de problème de motivation… Chaque joueur a envie d’aller le plus loin possible dans l’épreuve reine du football français. Mais nous devons aussi assurer notre rang en championnat.

L’US Sarre-Union sera logiquement favorite face au CS Mars Bischheim qui évolue en Promotion d’Excellence. Qu’attendez-vous de vos joueurs pour cette rencontre ?

Les rencontres de coupe sont toujours des moments particuliers où les équipes hiérarchiquement inférieures jouent souvent le match de la saison face à une équipe comme l’USSU qui évolue en CFA2. Comme en championnat, il faudra faire preuve de sérieux, de rigueur, et d’efficacité. Il faudra surtout respecter notre adversaire et pour cela il s’agit de jouer à notre vrai niveau pour éviter toute mauvaise surprise.