6 octobre 2016 à 12:13

Attention à ne pas tomber dans le piège Bantzenheim !

Pour le compte du 5e tour de la Coupe de France, Bantzenheim, club de PH, recevra notre équipe fanion ce dimanche à 15 heures. Un match historique pour le club haut-rhinois qui ne s'était jamais qualifié à ce niveau de la compétition. Son président Eric Claden rêve d'un nouvel exploit.

De l'avis d'Eric Claden, la confrontation de dimanche prochain est une belle vitrine pour ce jeune club. « Il y a dix ans quand nous avons commencé, nous étions en bas de l'échelle. L'année dernière nous nous sommes battus pour monter en PH et cette année nous sommes une équipe qui tient la route et qui pourrait même créer des surprises. Le groupe est bien en place, les nouveaux arrivants se sont très vite intégrés dans le moule, tous les joueurs répondent présents, ils sont ambitieux, ont la niaque et sont impliqués à 100%. Au vu des précédents matchs, je pense que nous avons les moyens de gagner ». Après avoir remporté leurs quatre premiers tours, face à des équipes de D2, PE et d'Excellence, c'est un adversaire d'un autre calibre que se présentera face à eux dimanche à 15h.

« J'étais présent lors du tirage au sort. Lorsque j'ai vu que nous allions jouer face à un club de CFA2, qui plus est Sarre-Union, un grand nom du football alsacien, j'étais heureux. Mes joueurs et moi-même attendions une grosse équipe ». Hissé jusqu'en 8e de finale l'année dernière pour sortir la tête haute face au FC Lorient (L1), Sarre-Union est un adversaire de renom pour un match historique. « J'ai hâte d'être dimanche, de nous mesurer à une équipe très solide et de peut-être pouvoir rester un tour de plus sur mon petit nuage. Quoi qu'il advienne je suis très fier du travail accompli par mes joueurs, nous vivons ensemble un moment magique et quel que soit le score, nous sortirons de ce centenaire de la Coupe de France la tête haute, avec des souvenirs plein la tête et fiers du chemin parcouru. »

La magie de la coupe de France va-t-elle opérer ? C'est en tout cas ce que souhaitent de tout cœur les 1700 habitants de Bantzenheim. Hier, les joueurs du club semblaient déjà avoir l'esprit tourné vers ce 5e tour de Coupe de France et il a fallu attendre la 93ème minute du match de la rencontre face à l'équipe 3 de l'US Wittenheim pour voir les hommes de Sébastien Blinder s'imposer (victoire 2 buts à 1). « J'ai senti les joueurs préoccupés, on a eu du mal à gagner et toute cette semaine encore nous allons en rêver de ce match, » conclut le Président.

Source LAFA.fff.fr

Bantzenheim a déjà gagné

Bantzenheim découvre à sa grande joie les plaisirs enivrants de la Coupe de France, à l’occasion du centenaire de la compétition. Pour célébrer un événement inédit, l’équipe aura le privilège de se frotter à Sarre-Union, le héros de la saison écoulée.

❏ Une progression linéaire

Jamais Sébastien Bingler n’aurait imaginé atteindre ce niveau. Dans son histoire, Bantzenheim – alors en D2 – avait atteint le quatrième tour face à Kaysersberg (2008), Issenheim (2011) et Ostheim (2014). Après un exercice moyen en Promotion d’Honneur, le recrutement a permis de gonfler l’effectif et d’ajouter des recrues de qualité.

Sébastien Bingler avait vu juste. « Je me doutais qu’on allait avoir un groupe compétitif. Nous avons recruté neuf joueurs, mais de là à songer à un cinquième tour… »

L’équipe se retrouve leader de son championnat et a épinglé Hagenthal et Koetzingue, deux gros bras de l’Excellence, en Coupe de France.

❏ Intégration rapide

Sans moyens énormes, Bantzenheim doit compter sur son savoir-faire et ses bénévoles pour remplir la caisse. Cette aventure a permis de souder le collectif.

Sébastien Bingler se réjouit : « Le club entame un nouveau cycle. Les nouveaux joueurs se sont parfaitement fondus dans l’association. Ils participent activement à la vie du club. On part sur de bonnes bases. À moyen terme, l’objectif est évidemment de fréquenter le haut du tableau en Promotion d’Honneur et éventuellement décrocher une accession. Ce serait dommage de ne pas exploiter notre potentiel et de ne pas aller plus haut. »

❏ Déconcentration

Lors du tirage au sort, Bantzenheim a hérité de Sarre-Union, l’équipe d’Alsace-Bossue, qui avait tenu en haleine toute la région la saison dernière.

Sébastien Bingler doit monter au créneau pour réveiller ses troupes, absorbées par l’événement avant l’heure. « Jeudi dernier, dans le vestiaire, il n’était question que de Sarre-Union. En championnat, face à l’US Wittenheim III, j’ai dû rappeler aux joueurs qu’ils jouaient leur place. Il a fallu recadrer plein de choses. Il était moins une ! L’équipe avait l’esprit ailleurs. »

Bantzenheim s’est imposé sur le fil (2-1) avec, à l’esprit, ce choc inégal qui se profile.

❏ Une vitrine scintillante

Les exploits face à Hagenthal et Koetzingue avaient suscité l’admiration. Bantzenheim joue sur les deux tableaux avec beaucoup d’appétit. L’équipe attire les regards. Les médias se penchent sur ce ‘‘ cendrillon ’’ culotté.

Sébastien Bingler en a pris note. « Ce sont les facettes de la coupe avec sa magie. C’est bizarre, nous sommes sollicités par la presse. On a l’habitude d’évoluer dans l’anonymat. On commence à parler de nous. Nous profitons pleinement de ces instants, car dès que nous allons perdre deux ou trois matches de suite, les mêmes qui nous ont encensé nous oublieront. »

❏ Un rêve irréalisable

Bantzenheim ne fera pas de complexes. Il sait que ses chances sont pratiquement nulles. Sébastien Bingler reste zen : « On va forcément respecter cette équipe de Sarre-Union. En coupe, il y a toujours des surprises. Ils seront peut-être démobilisés après deux heures de bus. Aligneront-ils leur équipe type ? Les Sarre-Unionnais ne s’intéressent pas à nous. Ce sera une rencontre banale pour eux. »

Pas pour Bantzenheim, qui s’apprête à vivre un nouveau match fort en émotions.