18 octobre 2016 à 12:22

Naissance de la Ligue du Grand Est

la Ligue du Grand Est Football succède aux trois Ligues de Champagne-Ardenne, d’Alsace et de Lorraine. réforme des collectivités oblige.

En ligue d'Alsace, « êtes-vous favorable au processus de rapprochement selon les termes et conditions définis dans le Traité d'Apport Partiel d'Actif, en ce compris la création du District d'Alsace et l'approbation des statuts ? » 81.32% des clubs alsaciens présents lors de l'AG extraordinaire aux Tanzmatten à Sélestat ont répondu « OUI », entérinant le rapprochement de la LAFA avec ses homologues voisines de Lorraine et de Champagne-Ardenne en vue de la création de la future Ligue Grand Est ainsi que la création du District Alsace, lors de l'Assemblée Générale extraordinaire de la LAFA. Le quorum des ¾ des voix atteint, la résolution devait, pour être adoptée, être validée par les 2/3 des clubs présents ou représentés ce samedi matin, à savoir 66,66% des 487 clubs présents représentant un total de 2462 voix.

Au décompte instantané rendu possible par la mise en place de boitiers électroniques, 2002 voix se sont prononcées en faveur du rapprochement, 369 « contre » et 91 se sont abstenues. « Celui qui n'avance pas recule. Il était important d'aller dans le sens de la collaboration de la construction de ce nouveau projet, a indiqué Denis Trossat, le trésorier de la FFF à l'issue du vote. « La réussite de cette nouvelle structure se construira dans le temps. Pour réussir il est indispensable de toujours rester à l'écoute des dirigeants de clubs qui sont les bénévoles de la base du foot français. Longue vie à la nouvelle Ligue. »

La Ligue Grand Est a officiellement vu le jour le samedi 15 octobre à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est déroulée en Lorraine, dernière des trois ligues à se prononcer sur le sujet.

En effet, après la Ligue de Champagne-Ardenne en septembre et celle d’Alsace, le week-end dernier, la Ligue de Lorraine de football a ratifié à une quasi-unanimité (95,74 %) le traité de fusion qui porte sur les fonts baptismaux la Ligue du Grand Est Football. 200000 licenciés, 1600 clubs, un budget de près de 8,5 millions d’euros, tel est le profil de l’entité qui présidera désormais aux destinées de tous les footballeurs de la nouvelle région Grand Est. C’est fin janvier 2017 que sera connu le président de la LGEF (très probablement Albert Gemmrich, l’actuel président de la Ligue d’Alsace). En attendant, René Lopez, le président de la Ligue de Lorraine assurera l’intérim.