Avant la Coupe de France: Riff veut remettre ça !

12 novembre 2016 - 15:29

Absent des terrains pendant de longs mois la saison écoulée, Martial Riff avait assisté en spectateur au joli parcours de Sarre-Union en Coupe de France.

L’aventure en Coupe de France de Sarre-Union, qui avait échoué en 8e de finale face à Lorient, Martial Riff l’avait vécue comme un crève-cœur. Il espère connaître d’autres sensations personnelles dans cette compétition cette année, au milieu de ses coéquipiers cette fois.

Lors de la réception de Prix-lès-Mézières il y a dix jours, ponctuée par une défaite (0-3) de Sarre-Union, Martial Riff faisait la moue. Contraint de suivre le match depuis les tribunes suite à une suspension, le joueur originaire de Minversheim ne cachait pas sa déception.

Pourtant, samedi soir, Martial Riff a retrouvé quelques sensations (et le sourire) sur le terrain de l’ASP Vauban où ses coéquipiers et lui ont renoué avec le succès. « Cette victoire nous permet de retrouver la confiance, c’est de bon augure avant le match de Coupe de France. »

Un 7e tour qui tombe à pic pour le milieu de terrain sarre-unionnais, obligé la saison dernière de suivre la belle aventure de son équipe depuis les tribunes.

« Tout le monde, moi en premier, a envie de vivre la même chose »

« C’était frustrant, j’avais envie d’être sur le terrain. Malheureusement, j’ai mis du temps à revenir après la blessure. Elle m’a éloigné des terrains pendant près de huit mois. »

Aussi, lorsque le parcours a pris fin avec l’élimination contre Lorient, Martial Riff ne songeait plus qu’à son retour pour connaître pareilles sensations cette saison.

« Quand un club amateur rencontre un club pro à ce niveau, ce n’est que du bonheur. Déjà que c’est difficile d’arriver à ce stade de la compétition, mais si tu dois faire l’impasse, c’est d’autant plus dur », insiste le joueur passé par le FC Sochaux et le LOSC dans ses années de formation.

Contre Kronenbourg, club de DH, la qualification est à la portée de Sarre-Union qui a en plus la chance de recevoir. « Ça va être un bon match, on est favori sur le papier et on doit confirmer sur le terrain. Perdre serait un échec. Ça nous remettrait dans une mauvaise spirale alors qu’on est en train d’en sortir. »

Martial Riff n’entrevoit aucune autre issue qu’un passage au 8e tour, lui qui avait savouré la qualification de son équipe contre Niort en 16e de finale en janvier dernier.

« Tout le monde, moi en premier, a envie de vivre la même chose que l’année dernière. On va essayer de repousser l’échéance le plus loin possible pour trouver sur notre route une grosse équipe. »

Cela passe donc par une victoire face à des Kronenbourgeois pas très bien en championnat, mais on sait aussi qu’en Coupe de France, le petit sait toujours se transcender contre un adversaire de taille supérieure.

Pour être arrivé jusqu’aux 8es de finale contre Lorient, le club du président Laurent Weinstein en sait quelque chose. « On est prévenu, à nous d’être vigilant. On devrait à nouveau être au complet et avec la confiance retrouvée, on doit accrocher la qualification », martèle Martial Riff, sûr que dans cette configuration, le groupe va progresser.

« Je reste persuadé que l’équipe vaut mieux que son classement actuel. Une fois qu’on évoluera au complet, on verra un Sarre-Union différent de celui du début de saison. »

Dans sa tête défilent alors les images d’une saison à oublier au plus vite sur un plan personnel et d’autres, meilleures, qui se dessinent pour les prochaines semaines.

« Le championnat reste la priorité, mais la Coupe de France c’est si particulier. Si on est dans le monde amateur, c’est pour vivre des sensations comme celles vécues l’année dernière. »

Martial Riff ne demande que ça, mais, sur le terrain cette fois-ci.