8 décembre 2016 à 14:54

Un événement phare en préparation

Les 1er et 2 juillet 2017, Sarre-Union accueillera la 12e édition du « Relais pour la vie » de la Ligue contre le cancer. Vendredi, les élus du secteur et les présidents des associations étaient invités à une présentation de cet événement d’envergure.

Le maire de Sarre-Union et conseiller départemental Marc Séné, a rapporté qu’il avait été invité la semaine dernière au château des Rohan de Saverne pour le passage de témoin qui lui a été transmis par le maire Stéphane Leyenberger. « C’était un grand moment d’émotion », raconte-t-il.

Il poursuit : « Le bilan de l’édition 2016 a été dressé devant près de 400 bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation. C’est un défi à relever pour nous. Je ne sais pas si nous ferons mieux… Mais nous allons essayer d’être au moins aussi performants ! Ce sera l’événement phare de toute l’Alsace Bossue et de la proche Moselle, une terre de solidarité qui se mobilisera pour une cause qui nous est chère ».

Gilbert Schneider, président de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, est venu à Sarre-Union pour encourager les bénévoles à s’investir dans la cause des malades. « Le Relais, c’est une belle leçon de solidarité et de fraternité, une manifestation exemplaire en termes de participation et d’engagement ».

Un film retraçant les moments forts du Relais pour la vie, organisé en 2013 par la commune de Truchtersheim, a révélé l’ambiance extraordinaire qui a régné durant deux jours, la chaîne d’amitié et de solidarité qui s’est créée, ces liens étant plus importants qu’une simple campagne de collecte de fonds.

Au service de la lutte contre le cancer

Pascale Blaise, directrice du comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer, a présenté « cette manifestation festive et conviviale, créée il y a 25 ans aux États-Unis. Elle associe sport, art et culture au service de la lutte contre le cancer. La première édition sur le territoire s’est déroulée à Diemeringen en 2006. Tous les ans, le comité du Bas-Rhin organise un relais dans une commune différente ».

Et d’en expliquer le principe : « Différentes équipes, familles, entreprises, associations, vont tourner 24 heures non-stop autour d’une piste. Des animations et autres défis sont proposés en parallèle ».

Josyane North, administratrice et responsable des bénévoles pour le Relais, a annoncé « qu’il faudra mobiliser 300 à 350 bénévoles, mais ne vous affolez pas, on trouve toujours assez de monde ».

Le Relais pour la vie se caractérise par quatre temps forts : une cérémonie d’ouverture, un tour d’honneur des survivants, malades ou anciens malades touchés par un cancer. Ceux-ci réalisent le premier tour de piste. Vient ensuite la cérémonie des lumières à la tombée de la nuit, l’occasion de se recueillir. Tous les participants sont invités à acheter une petite bougie placée dans un sachet en papier sur lequel ils pourront écrire un message destiné à un proche qui se bat actuellement contre la maladie ou qui est malheureusement décédé. Enfin, la cérémonie de clôture célèbre l’esprit d’équipe et les efforts des participants. Un dernier tour de piste rassemble alors toutes les personnes présentes.

Le Relais pour la vie poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser le grand public tout en partageant des moments festifs et conviviaux, informer sur les missions de la Ligue et véhiculer des messages de prévention, collecter des fonds afin de financer les actions de lutte contre le cancer, changer le regard porté sur les malades en témoignant qu’il y a une vie pendant et après la maladie.