17 décembre 2016 à 10:07

Revue de presse avant le déplacement à Nancy

L’US Sarre-Union termine son année ce week-end par un dernier déplacement à Nancy, plus exactement au parc des sports Michel-Platini. Initialement prévue pour dimanche, la rencontre a finalement été avancée à samedi avec un coup d’envoi à 14 h 30.
Un dernier coup de collier pour clore l’année

Après le match nul obtenu face à Pagny-sur-Moselle, les coéquipiers de Vianney Schermann vont tenter de récupérer les points perdus à domicile face à un adversaire qui a su respecter à la lettre le schéma tactique envisagé en début de rencontre. Enhardi par leur réussite grâce à une solidarité exemplaire et le temps qui passait, les Jaunes ont obtenu le résultat espéré, et finalement logique face à des locaux qui ont singulièrement manqué de vivacité et de jus (la répétition des matchs, l’après Coupe de France).

Désormais, place à ce dernier déplacement à Nancy face à un adversaire qui pointe à une 9e place qui ne veut rien dire dans ce championnat, puisque toutes les équipes se valent, surtout à ce moment de la saison où les organismes ont besoin de souffler. La forme du jour, l’état de fraîcheur, ou le rétablissement des blessés sont des paramètres qui peuvent influer largement sur la capacité de l’USSU, mais aussi de l’AS Nancy de terminer l’année sur une victoire. Nous saurons cet après-midi si les hommes de Fabrice Oumedjkane ont trouvé les ressources mentales pour réaliser une sortie aboutie comme ce dernier déplacement à l’ASIM, lorsque l’USSU a su faire preuve de réalisme offensif, mais aussi en produisant du jeu pour contrecarrer les velléités adverses. C’est tout le mal que l’on souhaite pour cette fin d’année aux Bleus qui terminent ce week-end une année exceptionnelle, évidemment en Coupe de France, et que la relégation en CFA2, après avoir passé 5 saisons au 4e rang national, ne saurait remettre en cause. Une victoire cet après-midi peut permettre au groupe de préparer au mieux le début d’année, et le cycle retour où tout se jouera.

Le mot du coach - Rebondir pour préparer 2017

Quelle est votre analyse de la rencontre face à Pagny. Un match bien curieux proposé aux spectateurs.

Samedi dernier, nous avons évolué face à un adversaire qui a su respecter les consignes d’avant-match à la lettre, qui a fait preuve d’un mental à toute épreuve au fur et à mesure que le chronomètre s’égrenait. Il aurait fallu avoir plus de jus, de vivacité, pour réussir l’un ou l’autre décalage. Il aurait fallu avoir ce petit brin de chance qui transforme une demi-occasion en but, pour faire basculer la rencontre. Au lieu de cela, les joueurs ont senti que la victoire leur échappait et se sont quelque peu énervés en fin de rencontre.

Un dernier match vous attend à Nancy. Comment aborderez-vous cette rencontre ?

Comme toutes les équipes des clubs professionnels, l’AS Nancy est capable du meilleur et du pire. En fonction de l’effectif mis à la disposition du coach, en fonction des éventuels retours de blessés. Cela rend ces rencontres difficiles, mais excitantes puisque nous pourrons à nouveau nous jauger face à un centre de formation d’une équipe de Ligue 1. Nous aborderons donc cette rencontre avec détermination, nous espérons retrouver cette vivacité qui nous a fait défaut face à Pagny pour réussir un bon résultat qui nous permettrait de nous positionner dans le haut du classement.

Quel regard portez-vous sur ce cycle aller ?

Une première partie de parcours difficile, où nous n’avons pas su répondre aux attentes, notamment lors de l’ouverture à Lunéville. Un mieux ensuite, avec les sorties à Forbach et Sarreguemines, puis deux grosses défaites qui ont fait mal à Schiltigheim et Prix-lès-Mézières. Depuis, avec le retour de la plupart des blessés et un groupe élargi, nous retrouvons nos valeurs et notre football. Enfin, le parcours en Coupe de France a été exemplaire. Face à des équipes hiérarchiquement inférieures, nous ne nous sommes pas laissés surprendre et avons opposé une belle résistance face à Strasbourg. Nous n’avons pas pu, ou su mettre ce petit grain de folie dans cette rencontre pour espérer mieux.