5 janvier 2017 à 13:03

La rétro 2016

Marquée par deux belles aventures en coupe de France, l’année 2016 de l’US Sarre-Union a aussi été une année délicate en championnat et auprès des instances fédérales. Retour sur une année qui restera sans doute longtemps gravée dans l’histoire du club.
Une année exceptionnelle pour l’USSU

Mieux valait ne pas être cardiaque en 2016 pour les supporters de l’US Sarre-Union, tant cette année civile a été faite de hauts et de bas, d’émotions fortes dans le bon et le mauvais sens du terme, pour le club phare d’Alsace Bossue.

L’année 2016 a débuté de la plus belle des manières en coupe de France. Dès le 2 janvier, l’US Sarre-Union obtient pour la première fois de son existence sa qualification pour les 16e de finale après s’être imposée à Villefranche-sur-Saône.

Au tour suivant, le 19 janvier, les Bleus d’Alsace Bossue créent l’exploit en renversant un club de Ligue 2, Niort, dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire. Une victoire exceptionnelle devant plus de 2 500 spectateurs, qui a pu voir le jour grâce à une belle mobilisation quelques jours plus tôt pour déneiger le terrain.

Le 10 février, la belle aventure en coupe de France s’achève par la réception d’une équipe de Ligue 1, Lorient, devant 3 500 spectateurs.

Les Sarre-Unionnais, alors dirigés par Eric Becker se replongent alors pleinement dans le championnat pour tenter de sauver leur place en CFA.

Faute de résultats, un nouvel entraîneur va alors prendre la tête de l’équipe. Il s’agit de Fabrice Oumedjkane.

Son arrivée permettra au club de quitter la place de lanterne rouge, mais l’équipe terminera alors sa cinquième saison de CFA à la place de premier relégable. Ce positionnement laisse alors espérer au club un repêchage pendant l’intersaison. Placée troisième dans l’ordre des clubs « repêchables », l’US Sarre-Union va rapidement voir les deux premiers repris en CFA. En parallèle, le club de Ligue 2, Evian-Thonon-Gaillard présente de grosses difficultés financières. Le club haut-savoyard va longtemps laisser planer le doute sur sa participation ou non au CFA, avant finalement de renoncer… quelques jours après la publication par la fédération française de football des calendriers 2016-2017 de CFA et CFA2.

Malgré ce désistement de dernière minute et les demandes insistantes du club d’Alsace Bossue, l’US Sarre-Union ne retrouvera pas le CFA pour la saison 2016-2017.

La reprise, qui a alors lieux en CFA2 se déroule difficilement pour les Bleus, comme sonnés par ce non-sauvetage. Placés parmi les favoris de la saison qui s’ouvre, les joueurs d’Alsace Bossue vont avoir un peu de mal à prendre leurs marques en ce début de saison.

Ils redresseront la barre à la fin de l’année pour terminer 2016 à la 4e place de la poule après une belle série de cinq matchs sans défaite.

En parallèle, l’US Sarre-Union réalise de nouveau un beau parcours en coupe de France qui s’achèvera, avec les honneurs, sur une courte défaite, 1-0, face au Racing club de Strasbourg.