Finaliste au tournoi des arbitres de Drulingen

14 janvier 2017 - 14:26

La longue trêve hivernale n’arrange pas les footballeurs qui doivent garder la forme. Les sportifs ne demandent pas mieux que de participer à des tournois en salle. Celui de Drulingen lors du week-end passé a débuté vendredi jusqu’à samedi soir.

Félicitations à Charles Gachenot et son équipe, jeune et prometteuse, se sont hissés jusqu'en finale du tournoi des arbitres.

Comme chaque année, les arbitres de l’UNAF 67 du secteur de Saverne (Union nationale des arbitres de football) organisent au gymnase de Drulingen le tournoi Futsal, du football en salle en plein essor depuis quelques années pour les équipes seniors.

Dotés du challenge des arbitres, ces meneurs de jeu se mobilisent pour l’organisation colossale de la manifestation qui tient une place de marque dans le calendrier des clubs. À peine remis des agapes de fin d’année, les sportifs ont ainsi commencé l’année sur les chapeaux de roue, retrouvant le plaisir de la technique, la touche de balle, le jeu rapide et les sensations procurées par le jeu collectif.

Fernand Da-Rold, vice-président de l’UNAF67, était pour la dernière fois à la table de marque : « Je suis au comité de l’UNAF depuis 28 ans et j’ai organisé pendant 12 ans ce tournoi, j’ai passé le flambeau mais je continuerai à m’investir ».

C’est Lucien Rennie d’Uttwiller qui le remplace comme responsable du secteur de Saverne. Arbitre de Division d’honneur depuis septembre dernier, celui-ci œuvre pour le FC Eschau. Était présent aussi Marc Haenel président départemental et président de l’UNAF du Grand Est, il est originaire de Domfessel.

Vingt-quatre équipes du secteur Saverne Alsace Bossue réparties en quatre groupes se sont affrontées durant 77 matches répartis sur les deux jours, orchestrés par quatre arbitres. Le tirage au sort des rencontres a été effectué par les organisateurs et un organigramme précis a permis un enchaînement sans accroc avec un règlement strict.

Les joueurs étaient venus de clubs d’Alsace Bossue et de la région de Saverne. Les confrontations se sont déroulées avec fair-play et de belles empoignades ont eu lieu. L’enjeu était important : la succession du FC Waldhambach, lauréat 2016, était ouverte, ainsi que le fair-play détenu par Ingwiller.

La compétition a débuté vendredi à 19 h jusqu’à minuit passé, et a repris samedi vers 13 h. On a trouvé des clubs de notoriété, notamment le SC Drulingen et l’ASI Avenir, Monswiller, Reipertswiller. À raison de huit minutes par match, les rencontres de poules se sont enchaînées, aucun retard n’étant noté, ce qui a facilité la tâche de tous.

Palmarès

En quart de finale : Reipertswiller et Butten 3-2, Trois-Maisons - Weiterswiller 2-0, Saverne - Sarre-Union 0-1, Keskastel-Herbitzheim 3-0.

En demi-finale : Reipertswiller - Trois-Maisons 2-3, Sarre-Union - Keskastel 3-3 avec tirs au but 5-4. Le match pour les 3e et 4e places s’est soldé par un nul 1-1, puis Reipertswiller a tiré son épingle du jeu aux tirs au but (but en or) 2-1.

La finale a été très suivie, Trois-Maison était venu au tournoi pour participer mais comptait rentrer très vite « à la maison ». Participants très volontaires, ils ont forcé la cadence du match surprenant logiquement les Sarre-Unionnais et gagnant le tournoi sur le score de 2-0.

Un grand coup de chapeau aux quatre arbitres qui ont dirigé les rencontres deux jours durant : Christophe Kapp, Jean-Claude Kieffer, Martial Oster, Joël Buchler. Lucien Rinnie a remis le challenge « Mémorial André Will » au vainqueur tandis que Drulingen s’est adjugé celui du fair-play.