Ernwein n'oublie pas l'USSU

29 mars 2017 - 14:32

Entraineur de Sarrebourg depuis 2012, Patrick Ernwein fait le bonheur du club lorrain, avec lequel il caracole en tête de la DHR. L'ancien attaquant n'oublie cependant pas l'US Sarre-Union, où il y a passé une quinzaine d'années avec beaucoup de réussite à la clé.

Il est à n'en pas douter l'une des figures historiques de l'US Sarre-Union. Avec près de 300 buts marqués en 15 saisons, Patrick Ernwein a grandement participé à l'éclosion et à la progression du club d'Alsace Bossue ces dernières années. Pour rappel, Roudy Keller avait repris l'USSU en 1993 en D1 départementale, pour le porter et l'emmener jusqu'en CFA en 2011. Le président de l'époque, qui avait repéré Patrick Ernwein lorsque ce dernier évoluait à Saverne, dirigeait Harskirchen avant l'USSU. Il souhaitait ardemment la venue du buteur, qui l'a rejoint dans ce club de village.

"Roudy m'avait également proposé un projet de carrière professionnelle dans son entreprise, indique Patrick Ernwein, qui y travaille depuis maintenant 26 ans. Quand il s'en est allé à Sarre-Union en 1993, je n'ai pas suivi tout de suite Roudy. Il connaissait mes qualités et il ne voulait pas m'entrainer dans le bourbier que pouvait représenter la D1 départementale." L'attaquant laisse passer 3 ans durant lesquels il évolue à Sarrebourg jusqu'en CFA2, avant de rejoindre l'USSU, alors en PH, en 1996. "L'heure était venue de tenir ma promesse de le rejoindre, indique-t-il. L'objectif était clair, c'était d'atteindre la DH rapidement."

Pour y parvenir, Patrick Ernwein amène avec lui deux amis, qui venaient respectivement de Sarrebourg et Sarreguemines, soit un niveau nettement supérieur à la PH. La mayonnaise prend rapidement, le club réalise trois montées successives pour atteindre l'élite régionale. Patrick Ernwein passe entraineur-joueur et atteint le CFA2, malgré des difficultés récurrentes dans le recrutement liées à la position géographique de l'USSU. Quand le club est redescendu en DH, le buteur a décidé de prendre du recul, ayant finalement passé 15 ans au club, jusqu'en 2011. "J'ai passé à Sarre-Union de très belles années, souligne celui qui a commencé le football à Phalsbourg. J'ai pris du plaisir avec Roudy, qui est un homme passionné et entier."

Depuis 2012, Patrick Ernwein entraine Sarrebourg, club avec lequel il connait aussi une belle réussite. "A mon arrivée, on m'a demandé de faire monter le club en DH. On a réussi à atteindre l'objectif en deux ans." Faute de pouvoir assurer un recrutement digne de ce nom, comme lorsqu'il était à Sarre-Union, Patrick Ernwein et son groupe sont redescendus en DHR l'année dernière, mais l'élite régionale semble à nouveau à leur portée. "On est premier avec huit points d'avance sur notre dauphin. On a réussi à bâtir quelque chose de sérieux et durable. L'idéal serait même de faire monter le club en CFA2, à moyen terme."

Source LAFA.fff.fr