Good Luck Abdé !

25 avril 2017 - 15:45

Le savernois Abderraouf Ouled a été retenu par le FC Miami City au terme du stage de deux jours organisé à Paris. L’ancien joueur de l'USSU s’envolera mardi pour la Floride.

De l'USSU au FC MIAMI !

« Je ne réalise pas encore », lance Abderraouf Ouled, formé au FC Saverne, où il évoluera jusqu’à l’âge de 15 ans, avant de jouer une saison avec les U16 DH d’Obermodern, puis avec les U19 d’Obernai, où Sarre-Union le repère. « C’est à Sarre-Union que je découvre le monde senior et le haut niveau », indique celui qui fera quelques apparitions en CFA. « Je me rappelle surtout d’un match contre la réserve de l’Olympique Lyonnais, où j’avais face à moi Nabil Fekir » (aujourd’hui international français, ndlr).

« Je n’y croyais pas plus que ça, mais je me suis dit “pourquoi pas”»

En début d’année, un copain l’informe d’un stage de détection organisé à Epinay-sur-Seine par le FC Miami City, ouvert aux joueurs européens de plus de 18 ans pour renforcer son équipe première qui évolue en Premier Development League, la 3e division américaine, un championnat amateur de plus de 60 équipes, mais qui est vu comme une vitrine de talents pour la Major League Soccer (MLS). « Je n’y croyais pas plus que ça, je pensais plutôt à une arnaque, mais je me suis dit, “pourquoi pas”. Et j’ai pris mon sac de sport, le TGV jusqu’à Paris, puis le métro et le RER », raconte celui qui avait signé en début de saison au FC Soleil Bischheim (DH).

Et le voilà au milieu de plusieurs centaines de joueurs, venus de tous les coins de l’hexagone, répartis en petits groupes pour passer des tests physiques et techniques. « Et le soir, on me dit de revenir le lendemain », où ils ne sont plus qu’une centaine pour faire des matches. « A midi, on nous regroupe et ils nous annoncent la liste des 22 joueurs convoqués pour une rencontre l’après-midi, à laquelle assistent Wagneau Eloi, ancien attaquant du RC Lens, l’entraîneur du FC Miami City et son assistant, Éric Rabésandratana, l’ex-milieu défensif et capitaine du PSG.

« Ca se passe très bien pour moi, je livre une grosse prestation, on gagne 6-1. A la fin du match, le coach vient me féliciter et le manager général du club me dit que je suis convoqué pour un autre stage, à Miami cette fois. » Après avoir effectué toutes les démarches à l’ambassade des USA à Paris, Abderraouf Ouled s’envole le 18 mars pour la Floride, via Copenhague. Nouvel essai, en compagnie de joueurs d’Amérique du Sud cette fois, essentiellement des Brésiliens et des Colombiens.

Le groupe se resserre encore, mais l’aventure va se poursuivre pour le Savernois de 24 ans qui, plus jeune, rêvait de porter un jour le maillot de l’OM. Il rentre en Alsace (tous les frais sont payés par le FC Miami) pour s’occuper des ultimes démarches administratives, prendre des cours d’anglais et se préparer pour le grand saut. Car mardi prochain, il quittera Souad et Ali, ses parents, ainsi que ses 3 frères, pour rallier Bruxelles et prendre le vol 217 de la Tui Fly Belgium pour Miami via Orlando.

Premier match de championnat, le 7 mai contre Tampa Bay au Tropical Park Stadium, où 15 000 spectateurs sont attendus. Mais Abderraouf Ouled rêve surtout de se faire remarquer par un club de la MLS, le championnat professionnel américain, ou d’intégrer la PSG Academy de Miami. Pour Abderraouf Ouled, c’est un peu Noël à Pâques.

Bonne chance à toi Abdé...See You Soon !