27 mai 2017 à 08:53

L'USSU change de coach et de président

Après une saison délicate, Sarre-Union change tout, ou presque ! Nouveau président et nouveau coach, Laurent Weinstein et Fabrice Oumedjkane laissent leur place respectivement à Philippe Wilhelm et Farid Touileb. L’indéboulonnable Roudy Keller reste quant à lui toujours directeur sportif.

Tout d'abord remercions Laurent Weinstein pour ses 6 années de présidence à l'USSU avec en point d'orgue notamment le 8ème de finale de coupe de France face à Lorient, et Fabrice Oumedjkane qui fût le coach de l'équipe première durant 1 saison 1/2.

Une fois ces deux départs actés, le nouveau président Philippe Wilhelm et Roudy Keller, se sont mis en quête d'un nouveau nouvel entraîneur avec certaines spécificités qu'ils ont trouvé en la personne de Farid Touileb : présentation de ce coach qui devait un jour ou l'autre prendre place sur le banc du stade Omnisports.

Farid Touileb n’est pas de ceux qui ont la bougeotte. En 22 ans en tant qu’éducateur, il n’a pas connu trop de déménagements sportifs. Simplement, il vient de refermer une page importante dans son parcours pour ouvrir celle avec l'USSU. Sa collaboration avec l’ES Thaon, qu’il a entraînée quatre saisons et demie (entrecoupées d’un passage à Evian), est en effet terminée. Cette encyclopédie du ballon rond explique les raisons de ce changement d’orientation.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers Sarre-Union ?

« En fait, j’ai toujours entretenu de bonnes relations avec ce club à travers Roudy Keller, qui en a été le président et qui est aujourd’hui directeur sportif. Par le passé, on a souvent été en concurrence sur des joueurs. Ce n’est pas pour rien si des ex-Raonnais (Djé, Zerbini, Keita) sont à Sarre-Union. Il m’a appelé parce qu’il y a un projet de reprise, avec un nouveau président, Philippe Wilhem, et il voulait que je les accompagne dans ce projet. J’ai donné ma réponse il y a peu. J’ai aussi été sollicité par des clubs vosgiens et des clubs alsaciens. Mulhouse m’a sondé. J’ai franchi le pas car on va me laisser m’exprimer dans toutes les composantes du club, même si je serai d’abord le coach de l’équipe de CFA2. Comme à Thaon, il y a une ambition sportive. Sarre-Union, c’est aussi l’image d’un irréductible village gaulois. Comme Raon. C’est ce qui me correspond le mieux. »

Pour combien de temps vous êtes-vous engagé ?

« Le club m’a fait une proposition de 3 années plus 1 en option en cas de montée. C’est la preuve qu’on me voulait. Je vais pouvoir travailler sur le temps, cela me semble cohérent. Je vais aussi revenir en CFA2. »