Mathieu Crouzat a signé !

14 juin 2017 - 18:58

Formé à l’Avenir Foot 46, transformé au Toulouse FC après un passage à Aurillac, le défenseur Mathieu Crouzat, passé également par Raon, débarque à l'USSU après avoir été élu meilleur latéral droit de son groupe de CFA 2 lors de la saison écoulée ! Un gros coup réalisé par le club.

Chacun sait que tout va très vite en football. Chacun sait aussi qu'une carrière ne tient qu'à un fil. Et Mathieu Crouzat certainement mieux que les autres.

Si ce garçon de 24 ans, né le 12/10/1992 à Horizonte au nord du Brésil avant de débarquer à l'âge de six mois à Sousceyrac, avait plutôt suivi une trajectoire « d'enfant gâté », le sort a fini par s'acharner sur lui avec ténacité.

À la sortie d'un passage de sept ans dans les rangs du Toulouse FC, Mathieu met le cap sur les Vosges et Raon l'Étape (CFA) où il dispute son premier match face à la réserve de l'OL orchestrée par Gomis, Briand et Fékir.

Il restera trente minutes sur le terrain et sortira « le genou explosé » au contact de Ferri. Un premier diagnostic lui laisse peu d'espoir de rechausser un jour les crampons. « J'ai craint le pire, un chirurgien m'a affirmé que je pouvais faire une croix sur le foot. Un autre m'a opéré à Toulouse. Avec succès. Ensuite le staff médical du Téfécé m'a permis de remonter la pente. Je leur suis très reconnaissant. »

Un an de galère et le revoilà sur le marché. Il prend alors contact avec Aurillac. Pas par hasard. Il connaît la maison. Alors très jeune attaquant de l'Avenir Foot 46 Nord regroupant les Lotois de Bretenoux et de Biars, il effectue à 12 ans un détour au pied du puy Courny. Il défendra les couleurs aurillacoises deux saisons, attentif aux conseils de Jean-Pierre Delfau puis de Lionel Dufayet à l'origine de son retour.

Sa « promo 92 » remporte le titre de champion d'Auvergne avec, entre autres, Antoine Combes, Théo Jougounoux, Victor Picaronie. En même temps, il remplit les rangs du centre de préformation de Castelmaurou, le vivier de recrutement du TFC où il finit par signer.

Il s'entraînera avec les pros de Casanova, disputera à 16 ans son premier match de CFA2 à Tarbes, un quart de finale de Gambardella perdu à Sochaux, un huitième devant Grenoble. Des expériences inoubliables.

Des étoiles plein les yeux, Crouzat n'en manque pas mais il ne parviendra pas à gravir la marche décisive pour accéder à son rêve de devenir pro.

Il sait que les performances conditionneront son futur. « Mon objectif est de toucher au plus haut niveau. Il me faudra du temps mais je peux y arriver. Si les blessures m'ont fragilisé physiquement, elles m'ont endurci mentalement. » Après avoir été élu meilleur latéral droit de son groupe de CFA 2, Mathieu est bien décidé à rattraper le temps perdu avec l'USSU.

#BienvenueMathieu