Le groupe Grand Est de National 3 est connu

13 juillet 2017 - 15:47

La réforme territoriale a eu des conséquences majeures. Le nombre de régions est passé de 22 à 13, ce qui a transformé le football amateur. Exit le National, le CFA et le CFA 2, bonjour le National 3 pour les représentants alsaciens.

❏ Des changements importants

Le CFA 2 appartient au passé. Il va se métamorphoser. Cette refonte du championnat intervient au moment où le FC Mulhouse rejoint ce niveau, qu’il a connu en 2005-2006. Ces dernières années, huit groupes étaient directement sous la coupe de la Fédération française de football. Désormais, la gestion sera l’apanage de chaque ligue.

Ces groupes devaient être constitués de quatorze équipes, mais bien évidemment, tout peut changer d’ici la reprise. C’est d’ailleurs le cas dans la Ligue du Grand Est, où quinze formations se livreront une bataille féroce. Le FC Mulhouse, tout comme ses adversaires, sera exempt deux journées.

❏ Un nombre impair

Les dix équipes qui se sont maintenues la saison dernière seront sur la ligne de départ, dont Haguenau, Sarre-Union et Biesheim. Il faudra ajouter la réserve de Troyes de Gharib Amzine, qui a sûrement bénéficié de sa position géographique.

Les champions de DH d’Alsace (Erstein), de Champagne-Ardenne (Épernay) et le vice champion de Lorraine (Trémery) ont également pris l’ascenseur.

Se greffe aussi le grand favori, le FC Mulhouse, fraîchement relégué du CFA. À moins d’un empêchement de dernière minute – la main de la DNCG (*) pourrait sévir –, le nouveau championnat se jouera à quinze équipes, soit une de trop par rapport au calcul de départ des instances fédérales.

❏ Des ambitions légitimes

Les équipes réserves viseront inévitablement le haut du panier. Les Aubois de Gharib Amzine, relégués il y a deux ans, aimeraient reprendre l’ascenseur dans le sillage de leur équipe fanion. Le Racing Strasbourg II, champion à l’issue de la saison écoulée, aura certainement son mot à dire, même s’il est interdit d’accession.

L’AS Nancy Lorraine, véritable pépinière, a déçu fortement l’an passé. Un deuxième échec, pour les jeunes de Sébastien Hanriot, serait mal perçu.

Côté messin, José Pinot et les Grenats vont vérifier si l’expérience acquise par les jeunes lors du dernier exercice va leur servir.

Il ne faut pas oublier que tous ces bastions pourront, en outre, être renforcés par des joueurs professionnels.

❏ Un niveau exigeant

Schiltigheim, relégué du CFA en 2008, a sué pour remonter. Pour sortir du National 3, il faudra être bigrement costaud. Sarre-Union a eu du mal à digérer sa descente. Haguenau devrait jouer les trublions.

Pour compléter le tableau, il convient de citer le Sarreguemines FC, qui vient d’échouer au pied du podium.

Le FC Mulhouse, en CFA 2 en 2004-2005, était remonté dans la foulée. Y parviendra-t-il cette fois-ci ?