Revue de presse avant la réception de Pagny s/ Moselle

30 septembre 2017 - 08:48

Après son élimination en Coupe de France, l’US Sarre-Union renoue avec le championnat en recevant Pagny-sur-Moselle.
Pour renouer avec le succès

L’aventure de la Coupe de France aura été courte cette saison pour l’US Sarre-Union, avec la sortie prématurée face au FR Haguenau, dans ce duel qui constituait l’affiche de ce 4e tour.

En cédant en toute fin de rencontre, alors que tout le monde s’attendait aux prolongations, les hommes de Farid Touileb ont raté l’occasion de faire un nouveau parcours dans l’épreuve reine du football français. Dommage, mais la page doit être tournée au plus vite.

Trois matchs importants en 15 jours

La réception de Pagny-sur-Moselle ce soir, puis du CO Amnéville mercredi à 20 h, avant la rencontre face au grand favori Mulhouse le 14 octobre, peuvent permettre aux locaux de s’illustrer et de retrouver des couleurs dans ce championnat de National 3 composé désormais de 16 équipes, et dont les répercussions peuvent être importantes à la fin de saison. Il y aura en effet entre quatre et sept descentes… pour une seule montée.

Avec cette première échéance face à Pagny-sur-Moselle, les Bleus ont l’occasion de se racheter également de leur faux pas face à Prix-lès-Mézières, lors de leur unique rencontre à domicile.

Actuellement calé au milieu de classement avec 5 points en 5 matchs, les visiteurs du jour viendront en Alsace Bossue avec l’idée d’obtenir à nouveau, comme l’an dernier, le partage des points. On se rappelle que la rigueur défensive exemplaire des Mosellans avait repoussé toutes les tentatives locales, au grand dam des supporters locaux.

Ce soir, il s’agira d’être efficace le plus rapidement possible pour éviter de gamberger et de donner confiance à Pagny. Il s’agit de retrouver une certaine fluidité dans le jeu, de réduire les déchets techniques et de limiter les relances approximatives qui font le bonheur des adversaires de Bleus.

Plus facile à dire qu’à faire, évidemment, mais tout cela passe par une grande solidarité entre toutes les lignes, tout en se méfiant des contres que les visiteurs ne manqueront pas d’exploiter à la moindre occasion.

Le mot du coach - Farid Touileb - Sarre-Union Réagir au plus vite et ne pas traîner   Quel est l’état d’esprit du groupe après le match de Coupe de France ?

J’ai retrouvé un groupe marqué par l’élimination. Les joueurs avaient à cœur de passer ce tour, malheureusement le sort en a décidé autrement. On en a parlé et on a décidé ensemble de tourner cette page et de fermer ce livre ! Nous revenons à notre quotidien rempli de motivation et avec la meilleure des façons sera de l’emporter dès aujourd’hui face à Pagny.

Avec l’intégration, d’Amnéville, l’USSU dispute trois matchs consécutifs à domicile. Avantage ou inconvénient ?

Ces décisions paraissent incroyables ! Non pas qu’Amnéville soit réintégré… mais se retrouver à la 5e journée avec une équipe en plus, qui génère une descente supplémentaire mais avec toujours une seule accession… c’est fou. Nous savons que pour faire un bon championnat on doit avoir un comportement irréprochable à domicile et donc gagner un maximum de match. Ce qui m’ennuie, c’est que nos adversaires (Amnéville) seront au repos le week-end qui précède. Ça me semble injuste mais bon… nos instances en ont décidé autrement nous devons nous y plier.

L’USSU évolue désormais dans un groupe de 16 avec un nombre de relégués qui dépendra du comportement des équipes du Grand Est en National 2. Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes dans un championnat où une seule équipe va rejoindre le National 2, mais où 4 minimums iront en Régional 1 dans le meilleur des cas. Dans le scénario catastrophe il peut y avoir 7 descentes… toujours pour une montée. Autant dire que la course au maintien sera âpre.

Que faudra-t-il à l’équipe pour être plus efficace que face à Haguenau ?

J’ai l’impression que nos joueurs sont tétanisés… Avec la peur de mal faire ! Je leur ai demandé de lâcher le frein à main. De prendre les choses en main et de répéter ce qu’ils font à l’entraînement car je peux vous dire que ce groupe est sain et travail fort ! Ils ont besoin d'être soutenu. Soyons forts et restons en rang !