Revue de presse avant la réception de Troyes

10 février 2018 - 09:10

Après le rendez-vous raté avec leurs supporters samedi dernier, l’US Sarre-Union espère pouvoir enfin démarrer à domicile cet après-midi dès 16 h, face au centre de formation de Troyes, actuellement pensionnaire de Ligue 1.
Choc entre prétendants au podium

Les visiteurs troyens réalisent un excellent parcours dans ce championnat de National 3. En effet, après avoir occupé pendant plusieurs journées le rang de leader, les Aubois restent en contact avec le groupe de tête et tout est possible pour eux dans ce championnat où bien malin est celui qui pourrait avoir une idée de classement en fin de championnat.

Cela est vrai pour le haut du classement, cela vaut également pour le bas du classement où, à l’heure actuelle, rien n’est fait. La meilleure des façons de se rassurer après leur défaite à Prix-lès-Mézières, est de renouer avec le succès.

Ce sera en équipe que le groupe réussira

Plus facile à dire qu’à faire face à une équipe troyenne juvénile et technique, qui vient de se relancer en infligeant à Épernay une lourde défaite sur le score de 3-0. Capables du meilleur (vainqueur récemment du FC Mulhouse) mais aussi du moins bon (défaite à Haguenau pour manque de réalisme, et à domicile face à Prix-lès-Mézières), les jeunes pousses troyennes risquent de faire souffrir les locaux par leur vivacité et leurs qualités techniques.

Autant d’éléments qui inspirent à la prudence du côté des locaux qui devront faire parler leur expérience à ce niveau de compétition pour soutenir la comparaison. Les Bleus ont réussi un excellent parcours aller, et le faux pas de Prix-lès-Mézières ne remet pas tout en question. Mais il aura certainement permis aux uns et aux autres de situer leur marge de progrès, afin de réaliser une fin de saison sereine et aboutie.

À Farid Touileb de trouver la bonne formule avec un groupe de joueurs désormais enrichi lors du mercato hivernal, malgré les absences possibles de Riff et Hassidou. Aux joueurs de prouver qu’ils ont envie de lutter pour l’accession en National 2.

En s’imposant face à un adversaire direct, ils peuvent mettre celui-ci à distance respectable compte tenu des matchs en retard à jouer. Un succès permettra aussi de prendre définitivement ses distances avec le bas du tableau. Un bon résultat passe surtout par une rigueur défensive qui se fait attendre.

Le retour dans le groupe de Yann Schneider peut y contribuer, mais ce sera en équipe que le groupe réussira sa première sortie de l’année devant ses supporters attendus nombreux tout à l’heure.

Le mot du coach - Faride Touileb « Effacer le faux pas de Prix-lès-Mézières »

Le fait d’être en position d’attente, notamment à cause des matchs en retard, est un avantage pour l’USSU ?

En fait, je n’aime pas trop les matchs en retard car ils peuvent donner une fausse idée du championnat et du classement. La vérité reste le nombre de points récoltés, et pas les points espérés. Et aujourd’hui, il est difficile d’avoir une vraie lisibilité dans ce championnat où les positions sont extrêmement resserrées. Ce sera un avantage à partir du moment où nous gagnerons ces rencontres.

Est-il important de disputer cette rencontre à domicile, avant quatre déplacements consécutifs, puisque le prochain match à domicile aura lieu le 18 mars ?

Notre calendrier est vraiment incohérent dans un championnat qui l’est tout autant. Faire déplacer une équipe quatre fois de suite est rare. Cela provient du fait qu’Amnéville se soit rajouté dans le groupe, et de la rencontre en retard à Erstein qui a été fixée à la première journée de rattrapage.

Si les conditions météo le permettent, nous pourrons disputer ce match. Les joueurs, qui s’entraînent toute la semaine pour jouer le week-end, sont les premiers déçus en cas de report.

Que redoutez-vous particulièrement face à cette équipe qui vient de s’imposer largement face à Épernay ?

Comme toutes les équipes issues des centres de formation de Ligue 1, c’est une équipe avec beaucoup de ressources et beaucoup de qualité, comme en témoigne leur dernier succès. Les visiteurs étaient longtemps en tête du championnat, et restent pour l’instant bien placés. Qui plus est, ces équipes ne seront pas concernées par la relégation. De plus, elles sont prêtes grâce à des conditions d’entraînements autres que celles des clubs amateurs. Mais nous jouerons comme toujours crânement notre chance pour l’emporter. Et nous aurons à cœur à effacer le faux pas de Prix-lès-Mézières.

Les transferts du mercato hivernal seront-ils dans le groupe ?

Il y a eu des arrivées mais nous avons aussi un règlement à respecter, donc je me laisse le temps de décider au dernier moment pour aligner une équipe et un banc équilibré. Sur le cycle aller, la notion de groupe nous a permis de faire ce que l’on a fait… mais en se basant sur l’expérience de nos joueurs en place. Plus on s’approche de la fin de saison, et plus cette notion aura tendance à s’effriter. Nous veillerons avec Roudy à ce que l’ensemble de nos joueurs soit dans les meilleures dispositions possibles pour les échéances qui s’annoncent.