Revue de presse avant le déplacement à Pagny

4 mars 2018 - 09:02

Sur le terrain de Pagny-sur-Moselle, l’US Sarre-Union voudra poursuivre l’embellie entamée à Amnéville et Erstein. Les Bleus voudront faire le plein de confiance avant le derby alsacien sur le terrain de Mulhouse.
Éviter toute mauvaise surprise

Après les deux revers initiaux concédés à Prix-lès-Mézières et face à Troyes, l’USSU a su réagir en équipe et a obtenu deux victoires qui ne souffrent aucune discussion lors de ses deux derniers déplacements. Samedi dernier à Erstein notamment, les protégés de Farid Touileb ont su faire face avec efficacité aux velléités d’un adversaire qui abattait peut-être l’une de ses dernières cartes pour un éventuel maintien en National 3.

En se rendant ce dimanche après midi à Pagny-sur-Moselle (15 h), les Bleus vont trouver en face d’eux un adversaire avec la même problématique, puisqu’actuellement en fâcheuse posture au classement, et qui voudra démontrer qu’il a les arguments nécessaires pour assurer son maintien.

Samedi dernier, en respectant le promu alsacien, en faisant preuve d’une belle cohésion d’ensemble, en étant également réalistes devant le but adverse, les coéquipiers de Riff se sont facilités la tâche et ont justifié leur rang actuel. En confirmant une rigueur défensive indispensable à toute équipe ayant des ambitions dans une compétition, quel que soit le niveau, en s’appuyant sur un milieu de terrain retrouvé qui ne laisse que peu d’espaces à l’adversaire, et une attaque qui fait preuve d’efficacité et d’une remarquable complémentarité, les Bleus ont les arguments pour réussir la passe de trois avant le prochain déplacement chez le FC Mulhouse. Mais rien n’est acquis d’avance, les points mis en jeu se méritent et toute autosuffisance est à proscrire.

Le championnat de National 3 est serré, chaque semaine amène son lot de surprises et aucune équipe n’est à l’abri d’un coup de moins bien. Les Bleus en ont fait l’expérience au mois de janvier. À eux de s’en souvenir, et de se donner les moyens de bien faire leur travail face à la lanterne rouge. Ce serait une bonne façon de lancer de belle manière le cycle retour et envisager avec plus de certitudes le déplacement au FC Mulhouse.

Il est rappelé que le départ du bus des supporters de l’USSU est fixé à 12 h 45, devant le stade Omnisports. La participation habituelle de 10 € est demandée.

Le mot du coach - Farid Touileb « Rester lucides et concentrés » Quel bilan tirez-vous de la victoire à Erstein ?

Il était important de faire un résultat et donc de gagner ce match qui pouvait s’apparenter à un match "facile", mais qui pouvait se transformer en match piège si on ne respecte pas le football et l’adversaire. Heureusement, nous nous sommes rendus le match facile car nous avons fait un match d’équipe et une bonne prestation collective. C’est cette notion de travail collectif qui va nous permettre d’aborder dans les meilleures dispositions les prochaines rencontres et notamment ce déplacement difficile à Pagny.

Comment expliquez-vous la différence entre les défaites face à Prix et Troyes et les victoires à Amnéville et Erstein ?

Une sortie de trêve hivernale est toujours difficile à gérer. Lors du déplacement à Prix-lès-Mézières, nous n’avons pas joué, n’étions pas du tout dans le coup et avons commis deux erreurs individuelles qui nous coûtent le match. Contre Troyes, nous avons eu affaire à une superbe équipe qui a également profité de nos erreurs individuelles. La reprise après la trêve est le pire moment pour jouer les réserves pros car elles ne coupent pas et s’entraînent dans des conditions optimales que nous n’avons pas. Et je pense aussi que nos joueurs jouent avec un peu de retenue à la maison, nous cherchons à corriger tout cela. Nos supporters auront un rôle important dans les semaines à venir, leur présence en nombre à l’extérieur est importante, ils méritent de belles prestations de notre part à domicile.

L’USSU serait-elle plus à l’aise à l’extérieur ou réalise-t-elle actuellement de vrais progrès qui peuvent lui permettre de lutter pour les premières places ?

La seule chose qui m’intéresse dans ma fonction d’éducateur, c’est la progression des joueurs et de garder la notion de groupe. Nous avons un projet avec les joueurs et quel que soit le résultat du jour… nous ne devons pas dévier et rester lucides et concentrés. C’est pourquoi je n’étais pas content de nos 15 dernières minutes à Erstein, où nous avons manqué de concentration.

Qu’attendez-vous de ce déplacement à Pagny ?

Chaque match va délivrer sa vérité. La rencontre doit être abordée avec humilité, en respectant notre adversaire, tout en s’appuyant sur nos certitudes. Il va falloir se remettre au travail, être vigilant, efficace. Dans ce championnat, il n’y a pas de place à l’insuffisance sous peine d’être puni et de se retrouver en difficulté. On doit être acteur de nos matchs et trouver les solutions face aux difficultés proposées par nos adversaires.