Rencontre avec Imad Merbah

16 mars 2018 - 15:10

Auteur d’un doublé, Imad Merbah avait été l’un des grands artisans de la victoire de Prix-lès-Mézières à Sarre-Union (3-0), en août dernier. En début d’année, le club ardennais a ouvert la porte à un transfert, ce dont a profité l’USSU pour mettre le grappin sur son ancien bourreau.

Un poison devenu munition

Au stade Omnisports de Sarre-Union, le nom d’Imad Merbah fait toujours frissonner. Mais désormais, le sentiment de peur a laissé place à de l’excitation.

Promue en CFA 2 (N3) à l’issue de la saison 2015-2016, l’AS Prix-lès-Mézières s’était depuis déplacée deux fois en Alsace Bossue avec à chaque fois le même résultat : une victoire 3-0.

Auteur du troisième but la saison passée, l’ailier virevoltant a inscrit les deux premiers du succès pirisien lors de la 2ejournée de l’exercice en cours.

Sarre-Union, la priorité

Mais depuis le début de la phase retour, Imad Merbah porte les couleurs sarre-unionnaises.

« Ils (les dirigeants de l’USSU) étaient déjà venus se renseigner avant le début de la saison, confie le joueur de 28 ans. Mais je suis resté à Prix car j’avais donné ma parole au président. Ensuite, j’ai fait un bon match à Sarre-Union en marquant deux buts. Ça a renforcé leur envie de me recruter. »

Début 2018, les choses s’accélèrent. Prix-lès-Mézières ouvre la porte à quelques-uns de ses cadres, dont Imad Merbah. L’USSU saute sur l’opportunité.

« Durant la saison, je parlais déjà souvent avec le coach de Sarre-Union (Farid Touileb) , révèle le natif de Reims. Dès qu’il a su que j’allais partir, il a tout fait pour que je vienne. »

Malgré d’autres contacts, avec Sedan (National 2) notamment, Imad Merbah n’hésite pas longtemps. « Sarre-Union était ma priorité, avoue-t-il. C’est un club ambitieux avec de très bons joueurs. »

Après 62 minutes encourageantes face à la réserve de Troyes (1-3) il y a 15 jours, l’attaquant a inscrit le deuxième but de l’USSU lors de la victoire à Amnéville (3-0) samedi dernier.

« Ce but m’a fait du bien. Ce match à Amnéville, je voulais absolument le gagner. À un moment, je ne faisais que défendre. »

Une tâche qu’il n’apprécie guère – « Je ne suis pas un grand défenseur » –, mais dont il s’acquitte quand les circonstances l’exigent. La principale qualité d’Imad Merbah réside dans le dribble. Un talent forgé sur les terrains de futsal.

Après quatre années sans jouer (en partie à cause des études), l’attaquant reprend une licence au Reims Galaxy dont il défendra les couleurs durant deux saisons.

« Je suis issu d’un quartier (Pont de Witry à Reims, ndlr) , donc le futsal, c’est quelque chose de normal pour moi, précise-t-il. J’ai pu améliorer mes appuis et mes dribbles dans les petits espaces, notamment quand le jeu est resserré. »

Une présélection en Équipe de France

À son aise en intérieur, le Marnais est même convié à une présélection pour l’Équipe de France à Auxerre. Non retenu au final, Imad Merbah n’en revient pas les mains vides. « Ça m’a fait du bien et donné l’envie de reprendre le foot à 11. »

Par l’intermédiaire d’un ami, il entre alors en contact avec Samy Smaili, l’entraîneur de Prix-lès-Mézières à l’époque. « Il voulait créer une “dream team” pour monter rapidement en CFA 2. C’était quelqu’un de sérieux et d’ambitieux. Et comme je voulais reprendre, je me suis laissé tenter. »

Dès la première année, les Ardennais décrochent l’accession à l’issue d’un parcours frôlant la perfection en Division d’Honneur Champagne Ardenne (24 victoires, 1 nul et 1 défaite). L’année suivante, le promu atteint les 16es de finale de la Coupe de France (élimination 1-0 à Fréjus Saint-Raphaël) et finit à une honorable 6e  place en CFA2.

Désormais dans les rangs d’une équipe aux avant-postes du National 3, Imad Merbah a bien fait de reprendre le fil de son histoire avec le foot à 11. Confiner ce talent au foot à 5 aurait été un vrai gâchis.