1 016 358 visites 7 visiteurs

Malik Moulay, nouvel entraîneur de l'équipe 3

14 mai 2018 - 17:36

Tout d'abord peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent peut-être pas encore.

 Bonjour, je m’appelle Malik MOULAY, je suis originaire de Sarreguemines, je suis né le 10 septembre 1989 et j’ai donc 28 ans. J’ai la joie de partager ma vie avec une femme et mère de famille dévouée, ainsi qu’une petite fille qui nous comble de bonheur. Diplômé d’Etat par le CREPS de Nancy dans l’éducation et l’animation par le sport, je travaille actuellement en tant que magasinier pour la société OTHON FEY.

Homme de confiance, de valeurs et de principes basés sur le respect, je prône une vision de partage, d’écoute, de tolérance et combat toute forme d’inégalité et d’exclusion. La franchise et la sincérité coulent dans mes veines. 

Mon parcours à débuté à l’âge de 5 ans sur le city stade du quartier de l’Allmend à Sarreguemines avec les copains d’enfance. C’est là que les premières gammes techniques et mentales ont été apprises et j’en garde encore aujourd’hui un très bon souvenir.

Vient ensuite ma première licence officielle à l’âge de 11 ans au sein de l’association sportive de Neunkirch. Je rejoins quelques années plus tard le club phare de la ville, l’ASF 93 (aujourd’hui le Sarreguemines FC) pour deux saisons fructueuses footballistiquement mais beaucoup moins personnellement... car le 3 décembre 2006 mes proches et moi-même perdons mon frère dans un tragique accident de la route. Je l’embrasse au passage. 

S’en suit un retour à la source dans le club de mes débuts avant de repartir cette fois du côté du pays de bitche pour rejoindre le football club de Lemberg. Deux saisons et une montée au niveau supérieur plus tard, je décide de remercier mes coéquipiers, dirigeants et supporter du club car une volonté m’habite depuis plusieurs années... d’en apprendre plus et de jouer à un niveau plus important. Chose faite lorsque j’intègre l’US de Sarre-Union il y a deux ans. 

- Qu'est ce qui t'as poussé à prendre la fonction de coach pour l'équipe 3 de l'US Sarre-Union ? Tu continueras à jouer également ?

J’ai simplement été poussé par cette même volonté qui sommeille en moi, celle de vouloir transmettre, partager et continuer d’apprendre. Ma volonté première a été de revenir dans le secteur de Sarreguemines afin de trouver un club familial, stable dont la philosophie se rapproche de la mienne et de le faire grandir.

Mais le destin et Manuel KELLER en l’occurrence en ont décidé autrement. Car je ne m’attendais pas du tout à ce que ce dernier vienne me proposer de poursuivre le travail qu’il a mené à bien depuis deux ans avec une montée et d’important résultats à la clé. Ses arguments, sa détermination et quelques semaines de réflexion m’ont poussé à lui donner une réponse positive.

Concernant le fait de jouer ou non, je me suis beaucoup penché sur ce point et j’en suis arrivé à cette conclusion. Que les joueurs vont avoir une totale confiance, ils seront la priorité sur le terrain et je suis prêt à faire l’impasse sur mon temps de jeu pour me consacrer à cette nouvelle fonction. Mais par contre, il va falloir que chacun d’entre eux s’implique et s’engage de manière très importante dans leur rôle et qu’il me prouve qu’il mérite leur place. Ce qui est sur c’est que si je ressens le besoin de jouer pour apporter à l’équipe je n’hésiterai pas une seconde.

 - Quels vont être les objectifs pour cette équipe qui est assurée de monter mais on ne sait pas encore exactement dans quelle division ? (avec la refonte des divisions, il se peut que l'équipe monte directement de 2 divisions). 

Effectivement, il y a deux possibilités liées à la refonte des divisions et forcément nous souhaiterions monter directement de deux divisions car nous connaissons la qualité de notre effectif, leur état d’esprit et les joueurs l’ont prouvé au regard de la saison.

Cependant je ne souhaite pas me projeter sans avoir de certitude. Je me focalise sur mon futur groupe, que l’on souhaite baser sur les cadres actuels et jeunes du secteur a fort potentiel. L’objectif est de permettre à tous de progresser individuellement et collectivement. D’emmener ce groupe à atteindre à court terme la promotion d’honneur. Partant de la 3ème division nous partons de loin mais le premier obstacle est déjà derrière nous.

Bien sûr j’ai conscience qu’il est plus facile de le dire. Mais par contre je sais aussi que si chaque acteur donne le meilleur, le pourcentage d’y parvenir sera plus important.

- Comment allez-vous fonctionner avec la réserve ?

Nous allons jouer le rôle d’une réserve de la réserve. L’important dans un premier temps va être (avec les coachs et les joueurs) d’apprendre à se connaitre, de se faire une idée précise de la vision, de l’idéologie de jeu et de travail de chacun et ainsi d’instaurer un climat de confiance et de transparence.

Le fonctionnement sera basé sur une forte communication et des échanges étroits concernant les effectifs. Car même si au départ les groupes seront définis en fonction de la saison écoulée et du recrutement, la progression, l’éclosion et où les performances de certains joueurs pousseront forcément à des mouvements. Les cartes sont entre les pieds des joueurs donc ce sera à eux de donner le maximum.

Nous aurons l’occasion de nous rencontrer d’ici quelques semaines afin d’aborder plus précisément tous ces points et de préparer au mieux la saison à venir.

Avant de se quitter, j’aimerais conclure en te remerciant pour cette interview et te féliciter pour le travail que tu réalises au sein du club, en remerciant également les dirigeants et le Président Mr WILHELM d’avoir accepté que mon nom soit inscrit comme entraîneur à l’USSU et Manuel KELLER pour sa sollicitation et sa détermination à ce que je lui succède. Remercier également Mr WEINSTEIN (ex. Président) et Mr Charles GACHENOT (actuel coach de l’équipe réserve) pour avoir accepté ma venue en tant que joueur il y a deux ans, de m’avoir fait confiance et relayer une partie de son savoir et de ses connaissances. Ainsi qu’aux joueurs avec qui j’ai pu évoluer, même si ça n’a pas toujours été évident, dont je garderai un merveilleux souvenir.

 

Place maintenant à l’exigence, au travail, au partage et à l’amour du club, du maillot, du jeu.

 

Propos recueillis par Julien Lampert

Voir également

Commentaires

La journée 37 se termine dans

La journée 37 est terminée

National 3, Régional 2, Coupe de France et Coupe d'Alsace.

Aperçu des matchs à pronostiquer

Ussu 2
Seltz

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 8 Dirigeants
  • 2 Arbitres
  • 6 Joueurs
  • 95 Supporters