1 016 357 visites 6 visiteurs

Nicolas Wahl, nouveau coach de la réserve !

15 mai 2018 - 16:18

Avant tout, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent peut-être pas encore.

Comme le titre de l'article va certainement l'indiquer, je m'appelle Nicolas Wahl, né le 02/10/1985 et actuellement j'occupe un poste d'éducateur spécialisé à Forbach. Joueur au CO Sarralbe (aujourd’hui FC Sarralbe) jusqu’en U15, j’ai continué ma formation à l’ASF 93 (aujourd’hui Sarreguemines FC) avant de rejoindre la section Sport études des Missions Africaines à Haguenau et d’intégrer le FR Haguenau en U19. Une  année plus tard j’ai intégré les séniors du club et ce pendant 4 ans avant de changer d’horizon pour les études. Malgré un premier contact avec Sarre Union et M. Roudy Keller, je me suis orienté vers l’US Nousseviller pour y passer quelques années en tant que joueur entrecoupé de quelques mois à Montbronn. J’ai par ailleurs commencé à encadrer des équipes au sein d’un regroupement de jeunes tout en me formant au sein de la ligue. Pour l’entrée au BMF (Brevet de Moniteur de Football) j’ai encadré le FC Metzing en 1ère division de District et ce durant 2 saisons. Enfin j’ai intégré le SFC voilà 2 saisons en qualité d’éducateur de la catégorie U19 Honneur ainsi que le staff technique des seniors. Lors de la 1ère année, j’ai obtenu le BEF (Brevet d’Entraineur de Football), formation dispensée par la Ligue Grand Est de Football et ensuite j’ai continué et je continue à évoluer dans mon coaching grâce au partage d’expériences.

- Qu'est ce qui t'a convaincu de venir à l'US Sarre-Union ?

Après deux saisons en U19, je souhaitais repasser en « seniors » et être à nouveau dans l’aspect compétition. Le projet, mélangeant post-formation et compétition, proposé très tôt dans la saison par le Président, Messieurs Keller (père et fils) et Klein m’a intéressé. Les nombreux échanges ainsi que l’orientation choisie par le club et le travail fourni lors de nos rencontres ont fini par me convaincre. L’idée de former l’ossature de l’équipe fanion de demain avec de talentueux joueurs formés au club et  les meilleurs jeunes du secteur encadrés de joueurs confirmés ayant envie de partager leurs expériences m’a séduit. L’accompagnement, la progression et le développement d’un groupe de jeunes joueurs vers l’aspect purement compétitif, et on l’espère vers l’équipe A du club, est un challenge très intéressant. Retrouver le football alsacien après l’avoir quitté il y a environ 10 ans était aussi une belle opportunité pour moi.

- Quelles sont les principales différences entre entraîner une équipe de U19 Honneur et une équipe senior de niveau ligue ?

Dans cette étape de développement du club avec cet objectif de formation on parle d’accompagnement non pas d’adolescents, mais de jeunes adultes. On souhaite les amener à maturité tant sur le plan technico-tactique qu’athlétique, c’est un travail de perfectionnement et non plus d’apprentissage. Il s’agit d’accompagner et de voir mûrir de jeunes footballeurs  tant sur le plan sportif qu’humain. On sait tous en Football que la notion de résultats est souvent liée à la notion de temps. Aux joueurs de tout faire pour franchir rapidement les étapes et avoir de bons résultats.

- Quels vont être les principaux axes de travail et de développement de l'équipe réserve ?

L’idée avec Manuel Keller est de créer un groupe, un collectif au sein duquel le joueur va pouvoir évoluer, progresser. Il est clair que pour progresser le joueur a besoin d’avoir un cadre de travail, nous allons donc insister sur l’état d’esprit, la rigueur et le travail. Le football étant un sport collectif, chacun va devoir mettre son expertise et ses qualités au service de celui-ci.

Cette équipe doit être capable de produire du jeu, doit être difficile à manœuvrer mais surtout elle doit progresser tout au long de l’année afin d’être une réserve de l’équipe fanion et que dans quelques années elle en soit l’ossature.

Propos recueillis par Julien Lampert

Commentaires

La journée 37 se termine dans

La journée 37 est terminée

National 3, Régional 2, Coupe de France et Coupe d'Alsace.

Aperçu des matchs à pronostiquer

Ussu 2
Seltz

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 8 Dirigeants
  • 2 Arbitres
  • 6 Joueurs
  • 95 Supporters