16 juillet 2015 à 11:33

Focus sur « Le Basile Boli de l’USSU »

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Reléguée en CFA 2, l’US Raon-l’Étape n’a pas pu retenir son défenseur central, Amara Keita, qui espère apporter toute son expérience et vivre une saison pleine avec Sarre-Union.

Ce qui impressionne en premier chez Amara Keita, c’est son physique. C’est du costaud et Rudy Keller dit déjà de lui que ce sera le « Basile Boli de l’US Sarre-Union ».

Passé par Merlebach, Creutzwald puis par Nancy, le solide défenseur a ensuite pris de la bouteille en foulant les pelouses du CFA pendant cinq saisons avec l’US Raon-l’Étape.

« Il y a ici une ambiance chaleureuse et familiale »

Lorsqu’en fin de saison dernière, la descente en CFA 2 du club vosgien a été entérinée, le joueur âgé de 27 ans a lui-même appelé Rudy Keller qui cherchait à renforcer sa défense. Autant dire que les deux hommes étaient faits pour s’entendre et que les choses n’ont pas traîné. À l’issue du premier entraînement sous les ordres d’Éric Becker, Amara Keita se montrait ravi de ce nouveau challenge dans un club où il semble déjà se sentir comme chez lui. « Je connaissais déjà quelques joueurs, mon intégration s’est donc faite facilement et rapidement. Il y a ici une ambiance chaleureuse et familiale », apprécie le défenseur, visiblement heureux d’être là.

En ce qui concerne ses meilleurs souvenirs de footballeur, il n’a pas besoin de chercher bien loin. C’est la Coupe de France qui lui a donné ses plus beaux frissons. Il cite d’emblée la victoire contre Grenoble en 2010 pour le compte du 8e tour, puis la courte défaite à Nantes, à la Beaujoire en 2011, et enfin la rencontre à domicile contre Bordeaux en février 2013, pour le compte des 8es de finale.

Ce jour-là, Amara Keita avait donné l’avantage à son équipe au cours des prolongations, mais les Bordelais avaient refait leur retard pour s’imposer aux tirs au but.

« J’espère qu’on va faire une belle saison »

Rudy Keller, qui rêve d’exploit en Coupe de France, doit apprécier. Mais au-delà de la coupe, le principal objectif que se fixe Keita, c’est de rendre la défense sarre-unionnaise la plus imperméable possible. « L’objectif que je me fixe, c’est de prendre le moins de buts possible. L’année dernière, l’équipe a encaissé une quarantaine de buts. Rudy Keller m’a titillé en me fixant un challenge. Avec mes copains de la défense, on va essayer de le relever. »

Tout semble en place à Sarre-Union pour attaquer cette nouvelle année en CFA dans les meilleures conditions. « J’espère qu’on va faire une belle saison, on a le groupe pour » lâche encore Amara Keita, qui venait de suer ses premiers litres et a déjà hâte que les choses sérieuses commencent…

Source DNA