28 juillet 2015 à 09:43

L'USSU quitte temporairement la coupe d'Alsace Bossue en senior.

Comme chaque année, le comité d’organisation de la coupe d’Alsace Bossue convie les équipes d’Alsace Bossue pour faire le point et procéder au tirage de la prochaine édition de cette compétition.

Après une entrée en matière bon enfant avec le bilan du championnat, la surprise a été créée alors que l’on allait procéder au tirage du tour préliminaire et des huitièmes de finale de la 66e édition.

Philippe Wilhelm, au nom de l’USSU, est intervenu pour informer le comité que l’US Sarre-Union n’engagerait pas d’équipe seniors ni de jeunes en coupe d’Alsace Bossue.

« La coupe d’Alsace Bossue est une formidable compétition »

Voici quelques extraits de son intervention : « Nous sommes les porte-parole et la voix du président Laurent Weinstein qui malheureusement ne peut pas être là ce soir […]. La coupe d’Alsace Bossue est une formidable compétition qui suscite depuis sa création un engouement important. Elle permet à une équipe hiérarchiquement inférieure de rencontrer des équipes d’un niveau supérieur. Lorsque Sarre-Union rencontre Boulogne-sur-Mer en 32e de finale de la coupe de France, le bonheur de jouer ce match est à peu près identique au bonheur qu’éprouverait le club de Sarrewerden ou Diedendorf à jouer contre une équipe de Division d’Honneur. L’attrait de la compétition, c’est aussi et surtout de s’attaquer à plus fort que soi […]. En excluant de cette compétition, toutes les équipes au-dessus de la Promotion d’Excellence, vous opérez un nivellement vers le bas qui ne sert ni le football, ni votre compétition et encore moins l’Alsace Bossue qui, nous vous le rappelons, appartient à l’ensemble des clubs qui la constitue. Fort de ce constat et sans aucune volonté d’animosité, ni de polémique, l’US Sarre-Union a décidé par la voix de son président Laurent Weinstein de n’engager aucune équipe en coupe d’Alsace Bossue cette saison afin de vous signaler notre désapprobation et notre mécontentement ».

Ce communiqué a jeté un froid dans la salle

Le comité d’organisation avait décidé en conformité avec l’approbation des clubs lors de la dernière assemblée générale de la Ligue d’Alsace de remplacer les équipes d’Excellence par les équipes réserves. Ce cas concerne Avenir, Drulingen et Sarre-Union relégué de la Division d’Honneur.

« Nous avons toujours été à votre écoute »

Marc Haenel a très mal pris cette décision et pense que le problème a été relevé puisque Sarre-Union est concerné. Pour étayer son propos, il a envoyé un mail au président Weinstein dans lequel il écrit : « Nous avons été surpris ainsi que tous les clubs présents de cette décision. En effet au nom du comité d’organisation, nous avons toujours été à votre écoute et jamais vous n’avez émis ne serait-ce qu’une réserve face à cette partie du règlement. Ni même ces deux dernières années où nous vous avons confié l’organisation des finales, preuve de notre confiance et respect avec des retombées économiques non négligeables pour votre club. » Et de rappeler la mise en place des nouvelles dispositions en présence de deux membres de l’USSU, il y a trois ans : « Comme le comité d’organisation n’a aucun pouvoir quant à modifier un règlement, cette proposition a été soumise au vote et adoptée lors d’une AG départementale ».

Marc Haenel est également revenu sur la suppression des équipes de DH. L’idée émanait de l’ancien président de l’USSU, aujourd’hui manager général, alors que l’équipe fanion évoluait en Division 1. A l’époque, Reipertswiller l’avait gagné trois fois de suite. « Pour redonner tout son attrait à la Coupe, pour l’esprit sportif et la beauté de la compétition nous devions exclure les équipes jouant en DH, ce qui fut chose faite, proposition entérinée lors d’une AG Départementale. Il nous a enseigné que participer, promouvoir notre belle région et donner du plaisir à nos spectateurs est plus fort que tout », conclut Marc Haenel.

Entre-temps Marc Haenel et le président de l’USSU se sont entretenus. Entretien positif puisque l’USSU revient sur sa décision. Ne pouvant plus engager, les seniors masculins pour la prochaine coupe, les équipes de jeunes et les féminines seront néanmoins de la partie. Tout est bien qui finit bien.

Source DNA