31 octobre 2015 à 12:57

Sur les traces d'un ancien de la maison USSU...

• Présentation:

Issam Chebake, né le 12 octobre 1989 à Agadir, est un footballeur franco-marocain qui évolue au poste de latéral droit au club du Havre.

Natif d'Agadir, Issam Chebake grandit à Behren les Forbach. Il effectue toutes ses classes de football au SG Marienau, des benjamins aux seniors, qui évoluent alors en Division d'Honneur. Il se fait ensuite contacter par l'USSU, évoluant alors en CFA2, qu'il rejoint à l'été 2010. Lors de la saison 2010-11, ils remportent le championnat et accèdent au CFA.

Après 2 saisons à ce niveau, il rejoint pour la saison 2013-14 le Rodez Aveyron Football, également en CFA saison conclue à la seconde place et marquée par un 32ème de finale en Coupe de France face à Montpellier. Auteur de 2 buts et 5 passes décisives, c'est au cours de cette saison qu'il se fait remarquer par des écuries de Ligue 2 et de National. Il choisit alors de rejoindre Le Havre et son "passé glorieux", y signant un contrat, son premier chez les professionnels, d'une durée de deux années, qu'il a prolongé au cours de cette saison.

Rencontre:

- Bonjour Issam avec un peu de retard et je tiens d'abord à te souhaiter un joyeux anniversaire =)
- Bonjour Julien, merci :)

- J'espère que tu vas bien et te remercie déjà pour le temps consacré pour
cette interview.
- Je vais très bien je te remercie, c'est avec plaisir .

- Tout d'abord, comment vas-tu depuis ton départ de l'USSU en 2013 en
direction de Rodez?
- Je vais bien, je suis toujours le club et  quand je rentre en Lorraine je fait mon maximum pour me libérer pour venir au stade revoir mes anciens coéquipier .

- Que retiens-tu de ton passage en Alsace Bossue?
- Je retiens tout d'abord un club familial qui m'as permis de découvrir le championnat amateur un petit village avec beaucoup de valeur qui fait le maximum au quotidien pour maintenir cette belle dynamique.
-De belle rencontre comme Mony qui était Coach Adjoint, quelqu'un qui m'a beaucoup aidé à avancer dans ma vie et qui en est pour beaucoup dans ma réussite sportive.

- Quel joueur t'a le plus marqué et pourqoi?
- Il y en a plusieurs, Hichem El Moussaid déjà un défenseur comme moi qui m'a appris appris beaucoup de choses, Lahcen Belktati impressionnant techniquement capable de retourner un match à lui seul, Adrien Baur surdoué techniquement, Samba Cissokho un monstre...Il y en a tellement, aujourd'hui nous sommes toujours proche et je les considère comme des frères .

- Peux-tu nous raconté un peu ce qui s'est passé dans ta vie de footballeur depuis?
- Après mon passage à l'Ussu j'ai signé un contrat amateur en CFA au Rodez Aveyron football , un nouveau départ pour moi dans un club avec une belle histoire.
Une superbe saison car nous avons fini deuxième du groupe a deux doigt d'une accession à l'échelon supérieur.
Une saison ou j'ai enchaîné tout les matchs et j'ai été récompensé du titre de meilleur latéral du groupe.

- Et dans ta vie personnelle, un heureux évènement a également eu lieu il ya un peu plus d'un an maintenant me semble-t-il? =)
- Oui en effet, j'ai eu le bonheur d'avoir épouser ma femme le 27 septembre 2014. Un changement immense dans ma vie car elle m'a apporté une stabilité et un équilibre important dans une vie de footballeur.

- Pour en revenir au rectangle vert, t'attendais-tu après ton départ de l'USSU, a franchir si rapidement les étapes?
- Si rapidement peut être pas, mais sans aucune prétention, jetait conscient de mes qualités et j'avais vraiment une immense détermination pour réaliser mes objectifs.

- Quelles sont les grosses différences que tu as pu noter entre Rodez Aveyron Football et l'USSU, les 2 clubs évoluant en CFA?
- Ce sont de club qui se ressemblent humainement avec beaucoup de personne attachante.

- Aujourd'hui joueur professionnel au Havre Athletic Club, qu'est ce qui te manque le plus par rapport au côté familiale si souvent mis en avant lorsque l'on parle de Sarre-Union?
- Ce qui me manque le plus c'est mes amis, mes frères avec qui j'ai passé des saisons magnifique que je n'oublierai jamais .

- Comment as-tu vécu de l'intérieur tout cette histoire concernant le rachat du club? est-ce que cela a eu un quelconque impacte sur les joueurs présents?
- C'était spécial, l'ambiance était pesante mais il fallait faire abstraction de cela pour rester le plus performant possible. Aujourd'hui le club a été repris en main et il y'a beaucoup d'ambition.

- Sur le plan sportif, pouvons nous espérer voir Issam Chebake porter le maillot de l'équipe nationale des lions de l'Atlas? Est-ce un objectif à plus ou moins court terme pour toi?
- Oui en effet c'est un objectif, la saison dernière le sélectionneur de l'équipe du Maroc c'est déplacé pour me rencontrer maintenant à moi de travailler encore pour figurer dans les prochaines liste. Porter le maillot de mon pays natal serait une immense fierté.

- Tu aspires certainement, maintenant que tu as goûté à la Ligue 2, à jouer à l'échelon supérieur, un club dont tu rêverais de porter le maillot? En France où à l'étranger?
- Je ferais le maximum pour accéder à l'échelon supérieur avec mon club, nous avons les qualités pour, ce club, cette ville avec ces nombreux supporteurs à sa place en ligue 1.

- Enfin pour finir, une question que beaucoup de supporters se posent à l'USSU: pouvons nous espérer voir un jour à nouveau Issam Chebake fouler la pelouse du stade Omnisports avec le maillot du club cher à Roudy Keller?
Ça serait avec grand plaisir :)

Merci à Issam pour sa disponibilité malgré son statut de joueur professionnel.