24 décembre 2015 à 08:56

La saga de la LAFA

Grâce au site de la LAFA, nous allons revenir chaque jour sur une année de football en Alsace.

Un an de foot en Alsace… mars 2015

Les mois passent et se ressemblent pour le football en Alsace, avec un déluge d'évènements, une fois de plus. De la venue de l'équipe de France U18  au changement d'entraîneur à Colmar en passant par le choc de DH entre le Racing 2 et Vauban, revivez ce mois riche en actualités:

Les échanges franco-allemands offrent depuis quelques années ce qu'il y a de mieux au football. Pour ce mois de mars 2015, les amateurs de foot et les amoureux du maillot bleu ont pu assister à une double confrontation entre la sélection française et la Mannschaft. Les deux formations ont chacune eu le droit à une victoire. Le 27 à Sarre-Union, ce sont les Allemands qui se sont imposés sur le score de 2-1. Le 30 à Biesheim, ce sont les coéquipiers de Marcus Thuram qui ont vaincus (2-0). Ces matchs amicaux ont eu pour but de préparer les joueurs nés en 1997 à la transition vers les U19. Préparation qui a servie aux Bleuets pour gagner 2 de leurs 6 rencontres pour la qualification à l'Euro U19 prévu en juillet 2016, en…Allemagne.

Autre évènement, et pas des moindres, la signature de Didier Ollé-Nicolle, ex sélectionneur du Bénin, aux SR Colmar. Suite d'une série de 10 matchs sans victoire, Damien Ott s'est vu remercié après 7 saisons à la tête de la formation Haut-rhinoise. Le président Christophe Gryczka avait nourri des ambitions de montée après l'avoir ratée de peu (4ème place) lors de l'exercice 2013-2014 et était déçu par sa 11ème place. La direction du club a donc choisie de faire confiance à l'expérimenté DON pour relever le challenge. Il s'est montré très enthousiaste et ambitieux dans un article sur le site de la LAFA et a déclaré son désir de « continuer à bâtir le club ».

Le peuple alsacien aime les derby et les grosses affiches, et ça se ressent. Le 14 mars, pour le match au sommet de la DH, Vauban et le Racing 2 s ‘affrontaient devant près de 1000 spectateurs sur le fief du président Comtesse. Avant le coup d'envoi, un seul point sépare l'ASPV, leader, de son dauphin strasbourgeois. Les deux équipes se quittent dos à dos après 90 minutes de jeu (0-0). Vauban conserve sa maigre avance qui n'empêchera pas le Racing de lui filer sous le nez pour décrocher le titre en fin de saison, synonyme de montée.

Source LAFA.fff.fr