22 octobre 2016 à 06:59

Revue de presse avant le déplacement à Bartenheim

Ce week-end, l’US Sarre-Union affronte le FC Bartenheim.
Attention à la marche !

Après avoir raté son rendez-vous en championnat face au SC Schiltigheim, les bleus de l’US Sarre-Union vont retrouver dès ce week-end la Coupe de France avec un nouveau déplacement dans le Haut-Rhin, plus exactement à Bartenheim, un ancien adversaire des bleus durant la saison 1998-1999. En effet, cette année, les deux équipes étaient opposées pour le titre de champion d’Alsace que les bleus ont remporté à Turckheim.

Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts. Si les deux clubs se sont croisés en DH, l’adversaire du jour est rentré quelque peu dans les rangs. L’USSU a côtoyé les sommets ces dernières saisons, avec notamment cette formidable épopée en Coupe de France que personne n’a oublié dans le secteur.

Mais ce dimanche à 15 h, il s’agira évidemment de faire abstraction de tout cet historique. Face à un adversaire qui jouera crânement sa chance, et qui sera porté par une belle cohorte de supporters, les bleus de l’Alsace Bossue devront faire le travail et faire preuve d’efficacité pour espérer participer au premier tirage au sort national de la Coupe de France. Il faudra corriger les imperfections de la semaine dernière, faire preuve de beaucoup de rigueur, notamment défensive, avoir beaucoup plus d’allant et de cohésion d’équipe.

Il s’agit de respecter cette équipe qui cherchera forcément à créer l’exploit, face à un adversaire qui évolue trois niveaux au dessus, mais qui pour l’instant veut se rassurer avant les prochaines échéances en championnat, et notamment la réception de Prix-lès-Mézières, autre coleader du championnat.

Le retour de Thomas Zerbini, après un mois d’arrêt, doit faire du bien à l’ensemble du groupe, quoiqu’à cours de compétition, et donne une solution supplémentaire au staff technique pour préparer au mieux cette rencontre qui doit permettre également à Jean-Philippe Dje de retrouver ses sensations de buteur après quelques semaines d’absence et de disette.

Le rêve : faire tomber l’adversaire

Le FC Bartenheim accueille, ce dimanche à 15 h, l’US Sarre-Union pour le compte du sixième tour de la coupe de France.

Le tirage n’a pas été clément pour les protégés du président Eric Soulage qui affronteront un ténor du football alsacien sur la pelouse de l’espace 2000.

Lors du tour précédent, les verts et blancs se sont qualifiés à Eschbach à l’issue d’une séance de tirs aux buts qui leur a souri. Face au pensionnaire du CFA2, nul doute que les coéquipiers de Jonathan Fehr seront motivés pour faire bonne figure.

Faire tomber l’ambitieuse formation bas-rhinoise

Nicolas Frischherz, le coach local, confesse : « Pour réussir un parcours hors du commun il faut deux choses. De la chance au tirage au sort, pour ne pas disputer un match trop déséquilibré sur le papier, et surtout être prêt mentalement et physiquement le jour du match. Mes joueurs ont réussi à concilier ces deux éléments pour être présent lors de ce sixième tour avec cette belle affiche offerte à tous nos supporters qui nourrissent le rêve de faire tomber l’ambitieuse formation bas-rhinoise. » Mais il est vrai aussi qu’entre le rêve et la réalité il y a souvent un fossé. Certains l’ont franchi et la magie de la Coupe de France fait que des exploits ont lieu chaque année Alors pourquoi pas les Bartenheimois ?

Les verts et blancs tiendront-ils physiquement après beaucoup d’énergie déployée en championnat ? C’est l’une des clés de la réussite. Ils ne devront surtout pas regarder leur adversaire développer leur jeu et se laisser impressionner par des joueurs expérimentés aux joutes de la Coupe de France.

Nicolas Frischherz, le coach, et Marc Willmann, le dirigeant, n’oublieront pas de leur rappeler. Jouer une telle rencontre doit donner envie. Une occasion pareille permettant de sortir le club et les joueurs de l’anonymat ne se présentera pas souvent : la première fois que le FCB a disputé un sixième tour remonte à l’année 2006. Les supporters sont attendus nombreux autour de la main courante de l’espace 2000 pour soutenir les joueurs locaux qui rêvent de faire tomber l’US Sarre-Union.