25 février 2017 à 11:13

Revue de presse avant le déplacement à Metz

L’US Sarre Union a raté son retour aux affaires courantes du championnat en chutant assez logiquement face à une équipe de Sarreguemines bien en place, et qui disputait pourtant sa troisième rencontre de la semaine. Il faudra vite se reprendre, dimanche à 15h, face à la réserve du FC Metz.
Des Bleus en quête de points

Pour n’avoir pas su prendre la rencontre par le bon bout, notamment défensivement, l’USSU a dû régulièrement s’exposer face à un adversaire bien en place et qui a parfaitement négocié ce premier derby de la Sarre. Cette défaite empêche les locaux de faire le bond au classement qui pouvait permettre à l’USSU de venir se mêler à la course aux accessits, sinon mieux.

L’USSU devra absolument faire preuve de rigueur défensive

Pour l’instant, il s’agit d’oublier toute ambition et se focaliser uniquement sur la prochaine rencontre, avec pour objectif d’engranger les points laissés aux visiteurs du dernier week-end.

Le déplacement proposé n’est pourtant pas de tout repos, puisque les hommes de Fabrice Oumedjkane se déplacent à Metz (dimanche à 15 h au stade haut de Blémont 1), pour y affronter les doublures des Grenats. Les rencontres contre les équipes de centres de formation sont toujours difficiles à appréhender, compte tenu de l’effectif mis à la disposition par le groupe professionnel, et la rencontre de ce week-end ne devrait pas déroger à la règle.

Les Mosellans ont par ailleurs fort bien réussi leur retour en compétition en l’emportant sans coup férir à Forbach, la lanterne rouge, sur le score de 4-0. Les coéquipiers de Yann Schneider devront se méfier d’une équipe qui voudra confirmer, tandis que l’USSU devra absolument faire preuve de rigueur défensive, mais aussi de grande cohésion d’équipe pour espérer rapporter l’un ou l’autre point de ce premier déplacement de l’année.

Un succès serait d’autant plus important que les Bleus vont devoir gérer un calendrier bien compliqué, avec 6 rencontres dans les 3 prochaines semaines avec notamment les 3 rencontres en retard de Biesheim (1er mars à 20 h 30 à Sarre-Union), à Haguenau (le 4 mars à 16 h), et Forbach (15 mars à 20 h). Entre-temps, c’est le leader Schiltigheim qui aura déposé sa carte de visite au stade omnisports pour l’affiche de cette saison, avant le déplacement inédit à Prix-lès-Mézières le 19 mars.

Le mot du coach : « Un déplacement très important »

L’USSU vient de chuter dans le derby de la Sarre et vient peut-être de rater l’occasion de se remettre définitivement en selle. Quels sont les points positifs que vous retenez de cette rencontre et les axes de progrès ?

En deuxième mi-temps, nous avons élevé notre niveau malgré ce 3e but qui aurait pu nous achever. Même menés 3-1, les joueurs n’ont pas lâché. Par la suite, je regrette notre manque de réalisme.

Il est impératif que nous retrouvions plus de solidité. Prendre 3 buts à la maison c’est beaucoup trop… J’espère également que nous allons retrouver une plus grande maîtrise technique car nous avons commis trop d’erreurs à ce niveau qui ne pardonnent pas à ce niveau de compétition.

Le programme des prochaines semaines est très chargé avec notamment deux rencontres en retard à disputer en semaine. Comment envisagez-vous ce calendrier, avec notamment le déplacement à Haguenau, la réception de Schiltigheim ?

Nous prendrons match après match. Il est certain que le calendrier ne va pas nous avantager. Déjà reprendre contre une équipe qui a 4 matchs dans les jambes dont 2 de haut niveau est handicapant, mais quand il va falloir les enchaîner cela va être également délicat à gérer. Il faut espérer que nous ayons peu d’absents chez les non mutés, tant comme blessé ou comme suspendu…

Pour ce week-end, c’est un déplacement compliqué toujours difficile au FC Metz, qui vient de s’imposer à Forbach, qui nous attend. Est-ce le match de la dernière chance pour se mêler à la course au podium ?

Je ne sais pas si c’est le match de la dernière chance car ce championnat est serré, mais en tous les cas il est extrêmement important pour le classement bien entendu, mais également pour le moral. Après cette défaite il faut rebondir très vite pour aborder les prochaines échéances avec la sérénité qui nous a permis de bien terminer 2016. Quoi qu’il en soit le mois de mars sera décisif et au soir du 19, après le déplacement à Prix-lès-Mézières, nous en sauront plus.