24 mars 2017 à 10:39

Le Relais pour la vie se prépare

Le comité de pilotage du 12e Relais pour la vie est sur le pont. Samedi, une réunion à la mairie de Sarre-Union a permis une mise en commun des démarches entreprises à ce jour par onze ateliers. Le Relais pour la vie est un événement sportif et solidaire, qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre le cancer. Le premier dans le Bas-Rhin a eu lieu à Diemeringen en 2006, Sarre-Union accueillera le 12e les 1er et 2 juillet.
Déjà 300 bénévoles

La réunion était menée par le conseiller municipal Christophe Schoenacker, aidé par Marie-Claire Giesler, adjointe au maire et responsable des finances, et Claire Hochstrasser, directrice générale des services de la mairie, en présence de Gilbert Schneider, président départemental de la Ligue contre le cancer, et de la directrice Pascale Blaise.

De manière sportive ou ludique, en marchant ou en courant, il n’existera qu’une seule règle autour du stade municipal où aura lieu la manifestation : une fois le départ donné, il devra toujours y avoir au minimum une personne de chaque équipe sur la piste pendant 24 heures d’affilée. Les équipes pourront se regrouper entre amis, entre collègues de travail, entre les membres d’une famille ou d’une association.

24 heures d’activités

Les chefs de groupe responsables d’une activité ont exposé leurs acquis en matière d’organisation. En effet, le relais est un « village » qui accueillera pendant 24 heures un grand nombre d’activités : jogging, marche, concerts, zumba géante, démonstrations et initiations sportives, expositions, ateliers et jeux, restauration, dégustations et ateliers saveur, stands d’information et prévention. Un culte sera organisé sur place, ainsi que la fameuse cérémonie des lumières, un moment profond de sens.

« Environ 40 associations participent, soit environ 300 bénévoles », estime Christophe Schoenacker. Il tient une permanence à ce sujet le lundi de 9 h à 11 h à la mairie. Le coût de la manifestation sera à la charge de la Ligue. Pascale Blaise, directrice de cette structure, s’est dite ravie de l’organisation : « Impliquer des bénévoles, beaucoup de monde, c’est idéal. Cela permet de voir que le bénévolat existe encore et qu’on s’implique. »

Gilbert Schneider abonde dans ce sens : « Vous avez une équipe formidable, on fera un beau relais. Cela donne chaud au cœur de trouver des gens qui s’impliquent, nous allons résolument de l’avant pour les malades ».

Des fiches d’inscription pour les bénévoles, pour les sponsors sont disponibles en mairie. Pour de plus amples informations sur le relais pour la vie : wwww.relaispourlavie.net.

DNA.fr