23 juin 2017 à 08:51

Relais pour la vie : J - 8

Onze ans après la première édition nationale à Diemeringen, le Relais pour la vie fait son retour en Alsace Bossue, les 1er et 2 juillet prochain à Sarre-Union.

Pendant 24 heures, du samedi 1er juillet à 17 h jusqu’au dimanche 2 à 17 h, des centaines de personnes vont se relayer durant cette 12e édition bas-rhinoise du Relais pour la vie.

Cette manifestation, initiée par un médecin américain au milieu des années 80, est arrivée en France en 2006, à Diemeringen, à quelques kilomètres de Sarre-Union. Cette première nationale a entraîné la mobilisation depuis d’une quinzaine de départements français pendant que la Ligue du Bas-Rhin poursuivait son œuvre dans d’autres communes. Elle revient désormais en Alsace Bossue pour cette 12e édition.

24 heures de football et une saucisse de 100 mètres

Durant les 24 heures que durera cette manifestation, pas moins de 340 bénévoles du village et des alentours, issus notamment d’une quarantaine d’associations locales, seront mobilisés. Ils assureront l’animation, la restauration, l’accueil des participants et la bonne organisation générale au stade omnisports de Sarre-Union. C’est d’ailleurs dans ce stade, en tribune pendant le match de Coupe de France face à Lorient début 2016, que le président de la Ligue contre le cancer, Gilbert Schneider, a proposé au maire Marc Séné d’accueillir le Relais pour la vie.

Après plusieurs mois de travail et de nombreuses réunions préparatoires, la commune est désormais prête à accueillir les milliers de personnes qui voudront apporter leur soutien à la lutte contre le cancer durant ces 24 heures. Certains viendront courir ou marcher autour du terrain de football, le club local se lancera lui dans un défi de 24 heures de football sur un terrain proche. Les plus gourmands auront un œil attentif sur la saucisse de 100 mètres de long qui devrait être réalisée pour l’occasion.

De nombreuses autres animations sont également prévues pour cette manifestation dont l’ensemble des bénéfices ira à la Ligue contre le cancer.

Les temps forts seront de nouveau la marche des survivants, la cérémonie des lumières et la clôture avec toutes les personnes présentes sur le site. Mais les organisateurs sarre-unionnais disent également avoir prévu quelques surprises ponctuelles durant cet immense défi collectif réalisé par de nombreuses équipes d’amis ou d’entreprises. Celles et ceux qui souhaitent constituer une équipe de relayeurs sont d’ailleurs invités à se faire connaître auprès de la Ligue du Bas-Rhin par mail à l’adresse cd67@ligue-cancer.net.

Plus de renseignements par téléphone au ✆ 03 88 24 71 89 ou sur le site www.relaispourlavie.net