"Attirer les meilleurs espoirs du secteur !"

25 avril 2018 - 09:48

Manuel Keller, 32 ans, avocat, entraîneur actuel de l'équipe 3, répond à nos questions sur son nouveau rôle.

L'USSU étoffe son staff

Quel est ton rôle actuel au sein de l'US Sarre-Union ?

J'entraîne l'équipe 3 depuis juillet 2016. Ce groupe est formidable et sérieux. Nous sommes premiers en ayant gagné tous nos matchs. L'idée c'est de continuer à gravir les échelons tout en produisant du beau jeu.

Pour des raisons pratiques et personnelles, j'ai décidé d'arrêter d'entraîner. Mon premier objectif était de trouver un successeur de qualité. C'est fait. Son nom vous sera annoncé en mai.

Pour ne pas gâcher tout le travail ayant été réalisé, le club m'a proposé un nouveau poste.

Quel sera ton nouveau rôle au sein du staff du pôle senior ?

Je deviens directeur sportif des équipes 2 et 3. Il s'agit d'un nouveau poste pour améliorer les connexions entre nos trois équipes seniors.

Nos jeunes joueurs doivent sentir qu'il n'est pas impossible d'accéder à l'équipe supérieure s'ils sont performants. Les entraîneurs, qui participeront évidemment activement à la constitution des effectifs, pourront se concentrer sur les tâches sportives et auront un soutien en plus.

Il y a une bonne base existante avec des jeunes de qualité mais trop peu jouent actuellement en équipes 1 et 2. C'est l'objet de ma mission : à savoir aider au recrutement de jeunes à fort potentiel du secteur, ayant été ciblés depuis longtemps. Le tout en les encadrant de joueurs confirmés et motivés à l'idée de jouer ce rôle.

L'avenir du club se trouve dans les équipes 2 et 3 qui doivent être des étapes utiles et formatrices pour nos jeunes recrues et ceux qui sortiront des U18.

Peut-on imaginer qu’à terme, tu pourrais remplacer ton père qui joue ce rôle depuis de nombreuses saisons maintenant à l’USSU ?

(Rires). Je n'ai aucunement envie de le remplacer puisque mon plaisir est justement de pouvoir travailler avec lui. J'ai vu comment il fonctionne puisque j'allais avec lui aux entraînements à partir de 1995 ainsi qu'à tous les matchs sachant que l'équipe une jouait alors en 1ère Division ! Je vais essayer de m'en inspirer.

Quelles sont tes ambitions pour l’USSU ?

Je pense qu'il convient d'être raisonnable et ne pas vouloir grandir trop vite. Nous restons un village de 3 200 habitants. C'est déjà très fort de jouer dans les championnats nationaux depuis quasiment dix ans. Moi je me souviens de 1995 et des années suivantes... Après, avec notre passion, on peut renverser des montagnes. Ce serait si beau de refaire un parcours en Coupe de France. On maximisera nos chances en remontant un jour en N2.

Propos recueillis par Julien Lampert