12 mai 2018 à 08:45

Rencontre avec Jean Philippe Dje

Large vainqueur d’Erstein vendredi soir, Sarre-Union vient d’inscrire dix buts lors des trois derniers matches et peut à nouveau compter sur Djé, auteur d’un triplé.
Djé grossit les rangs

Il y a un peu plus d’une semaine à Sarreguemines (0-1), Jean-Philippe Djé a repris le fil de la compétition en remplaçant Diego Fournier à la 68e.

En raison d’un souci à la cuisse, l’avant-centre n’avait plus joué depuis le 24 mars et un déplacement à Metz II, assorti d’un revers 2-1 lors duquel il avait ouvert la marque.

« L’intensité n’est pas la même »

« À Sarreguemines, j’étais déjà très content de reprendre, a confié l’attaquant. Physiquement, ça m’a fait du bien et en plus, on a gagné. »

Sur l’une ou l’autre action en fin de rencontre, le coup de rein lui a logiquement manqué pour permettre à son équipe de faire le break.

« Entre les entraînements et les matches, ce n’est pas du tout pareil. L’intensité n’est pas la même », a justifié Djé.

Vendredi soir, le puissant joueur de 29 ans est entré en jeu un peu plus tôt, à la 62e. En l’espace de vingt-huit minutes, il a signé son retour au premier plan avec un coup du chapeau. « Je ne me souviens pas avoir marqué trois buts en si peu de temps, souriait-il, à l’issue de la rencontre. Ça fait du bien car ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué. En plus, en mettre trois dans un match et gagner surtout, c’est jouissif. »

Ses trois réalisations, plus différentes les unes que les autres, se ressemblent toutefois sur un point. « Ce sont des buts à la conclusion d’actions bien menées », estime Djé, qui a particulièrement apprécié sa dernière œuvre.

« Je prends la balle, je percute un peu et je décale Amara (Keita) sur le côté droit qui me la remet en une touche. Je finis pied gauche, petit filet. » À deux journées de la fin du championnat, le joueur passé par Raon-l’Etape pointe au quatrième rang dans le classement des buteurs de l’USSU avec huit réalisations, derrière Hassidou (14), Merbah (11, dont 5 inscrits sous le maillot de Prix-lès-Mézières) et Schermann (10).

Atteindre la barre des dix buts

« Je m’étais fixé la barre des dix en début de saison. Il m’en reste donc deux. Mais si je ne l’atteins pas, ça ne sera pas un drame non plus. »

À choisir, Jean-Philippe Djé préférerait voir son équipe boucler son exercice aux premières loges.

« On veut surtout gagner nos deux derniers matches (à Biesheim le 12 mai puis contre Trémery le 19) pour finir le plus haut possible. »

Histoire de poser les premiers jalons de la saison prochaine.