17 mai 2018 à 20:08

Les U18 seront entraînés par Marc Klein

Tout d'abord peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent peut-être pas encore.

Je suis né le 3 avril 1990, j'ai donc 28 ans et je suis comptable à la Brasserie Licorne à Saverne. Je vie actuellement à Diemeringen. Concernant le football, je viens du club de l'AS Butten-Dehlingen où j'ai fait toutes mes classes de jeunes ainsi que mes premiers faits d'armes entant qu'éducateur. J'ai malheureusement arrêté très tôt de jouer puisque de 18 à 20 ans, je me suis cassé 3 fois la jambe sur un terrain de football en mois de 18 mois. C'est sur le lit d'hôpital, à la suite de ma dernière fracture que j'ai décidé que désormais j'entrainerai. J'ai donc commencé par suivre l'équipe de mon frère plus jeune de quelques années entant que délégué puis à 21 ans j'avais ma propre équipe de U15. Génération que j'ai suivie en U18. Nous avons fait champions en A et découvert la PH. Afin de continuer à encadrer ces jeunes avec qui tout se passait pour le mieux et qui représentait l'avenir de notre club, j'ai intégré le staff des équipes séniors. Après un an à la tête de l'équipe 3, je viens de m'occuper de l'équipe 2 les 2 dernières années.

- Qu'est ce qui t'as poussé à venir t'occuper des U18 à l'US Sarre-Union ?

Ayant fait ce que j'appelle mon devoir concernant cette génération, qui désormais vole de ces propres ailes, j'étais à la recherche d'un nouveau projet. Mais pas n'importe lequel non plus. Et c'est parce que l'USSU est le club le plus prestigieux d'Alsace Bossue que l'appel des dirigeants m'a beaucoup flatté. Au-delà de ça, le discours des dirigeants à l'égard de l'importance de leur section jeune dans les années à venir, leur prise de conscience sur les échecs passés et leur volonté de continuer à construire le club sont pour moi des facteurs essentiels. Par ailleurs, pour continuer à progresser personnellement j'ai besoin d'un nouveau challenge, de me mettre en danger en quittant mon cocon et découvrir ce qui se fait ailleurs. Et comme j'ai toujours eu de très bon rapport avec certains de vos dirigeants, il me semble que c'est l'endroit idéal pour continuer mon chemin.

- La tâche ne s'annonce pas facile, il y a tout à reconstruire...

J'ai clairement conscience que ceci ne sera pas facile la première année. Je compte énormément sur les U15 2ème année qui va monter en U18. Pour être allé les voir quelques fois, je pense qu'il y pas mal d'éléments intéressant pour le futur. A cela forcement, nous devons recontacter les joueurs que l'USSU a perdu avec ce fâcheux forfait. Et puis viendra le temps de recruter les meilleurs jeunes du coin et de leur proposer un vrai axe de progression. Chaque chose en son temps, mon objectif personnel se situe à moyen terme. Avant de repeindre le vase, il faut en recoller les morceaux.

- Comment allez-vous fonctionner par rapport à l'équipe 2 et 3 des seniors ?

La volonté du club est simple. Devenir une référence en matière de structure jeune au niveau local. Il en va de soi que les équipes réserves seront donc la continuité logique du travail accomplie en section jeune afin de parfaire leur apprentissage. Evidemment nous travaillerons main dans la main avec Manuel, Nicolas et Malik. Lorsqu'un jeune sera prêt, l'objectif sera de le lancer dans le grand bain du monde sénior. Cette volonté de faire une place prépondérante pour les jeunes en équipe 2 et 3 m'a beaucoup plu. Ma vision ainsi que mon expérience personnelle collent à cette philosophie de post-formation. Mais il en va de soi que ma priorité est d'abord la reconstruction de cette équipe U18. En effet sans une équipe U18 viable et compétitive, nous n’aurons pas les moyens de mettre en place cette politique de post-formation.

Propos recueillis par Julien Lampert