19 juin 2018 à 17:52

Louis Deschateaux, nouveau portier de l'USSU

Louis Deschateaux, né le 16 avril 1997 (21 ans) à Caen, arrive en provenance du club de l'US Alençonnaise (N3).

Le jeune normand a débuté le football à l'âge de 4 ans et demi à l'AG Caen, puis, suite à un déménagement familial à Argentan, il a suivi les traces de ses copains d'alors en signant dans le club local de l'ASPTT pour lequel il portera les couleurs durant 4 saisons. Alors que le Stade Malherbe de Caen venait effectuer chaque année des détections, c'est lors de l'une d'entre elle que Louis a été repéré par le responsable de la formation des gardiens Eddy Costil car ce dernier était à la recherche d'un gardien pour les Benjamins 2ème année en 2008.

À Malherbe, Louis Deschateaux a tout connu sauf la Ligue 1. De Capbreton en U13 aux deux années chez les pros en passant par un quart de finale de Coupe Gambardella (2015-2016), le jeune homme originaire d’Argentan a cumulé les bons souvenirs. Il est parti de Caen avec douze matchs de CFA 2 dans les jambes et deux sélections en équipe de France U18 et U19. « C’était un plus à mon bagage, pas une finalité, dit-il. La plupart des joueurs avec lesquels j’ai joué sont pros. Ça fait envie, bien sûr. »

En 2016, alors que Damien Perquis, le gardien n°2 s'en va à Valenciennes, le coach Patrice Garande a promu Louis au poste de 3ème gardien chez les pros. Durant ces 2 saison il a notamment beaucoup appris en côtoyant l'expérimenté Rémy Vercoutre de qui il a eu beaucoup de conseils sur des petits détails auxquels les jeunes joueurs ne pensent pas forcément, comme par exemple insisté sur le travail d'explosivité et la poussée dans les plongeons.

Ses neuf années au Stade Malherbe se sont arrêtées brutalement. Louis Deschateaux, n’a pas été conservé par Caen en fin de saison alors que quelques mois plus tôt, suite à l’arrivée de Matthieu Dreyer comme nouveau numéro 2, il a été contraint de tourner la page sans explication après avoir été rétrogradé au poste de 2ème gardien.

Il n'a pas baissé les bras et a rebondi à une centaine de kilomètres à côté de Caen, à l'US Alençonnaise, club fraîchement promu en N3 cette saison. Il a participé à l'objectif du club de l'Orne qui était le maintien en N3 en prenant part à 18 rencontres de championnat.

#BienvenuLouis !