20 juillet 2018 à 09:10

Une page blanche

L’US Sarre-Union a repris le chemin de l’entraînement, lundi soir au stade Omnisports. Comme la saison passée, ce retour sur le pré s’est déroulé en présence d’un nouveau président et avec un nouvel entraîneur aux manettes.

Un peu plus de trois semaines après leur dernier match officiel de la saison 2017-2018, en finale de la Coupe d’Alsace contre Colmar (1-5), les Sarre-Unionnais ont lancé leur nouvel exercice avec la reprise de l’entraînement avant-hier.

Pendant que le nouveau président Rudy Scheuer s’exprimait devant les partenaires du club, les 16 joueurs de champ de l’USSU (excepté Amara Keita, en vacances) suaient déjà à grosses gouttes lors des exercices d’endurance concoctés par Stéphane Léoni, le nouveau coach.

« On attaque une semaine sur le foncier, a indiqué l’ancien technicien du FC Trémery, à l’issue de l’entraînement. Les mecs ont fait une bonne séance dans une bonne ambiance. C’est de bon augure pour la suite. »

Avancer « piano... piano »

Après trois saisons passées sur le banc du FCT, Stéphane Léoni imaginait la suite de sa carrière hors de l’Hexagone, avant d’être rattrapé par les dirigeants bas-rhinois.

« Le président et Roudy ( Keller ), le directeur sportif, m’ont convaincu sur le fait que Sarre-Union était un bon projet pour le futur. C’est ce qui m’a fait changer d’avis parce qu’au départ, j’étais parti pour aller dans un club au Luxembourg. Le projet m’a semblé intéressant et m’a plu. Au final, je pense que j’ai fait le bon choix. »

Dans tout pile un mois, Sarre-Union va entamer son troisième exercice consécutif en National 3. Après deux saisons achevées dans le ventre mou (8e puis 7e ), le club d’Alsace Bossue, via son entraîneur, prône la prudence.

« Pour le moment, on fait la préparation, a-t-il lancé. Il y a beaucoup de changements, il faut rester humble. Le principal sera de se maintenir et on verra par la suite. Il ne faut pas oublier que le club s’est sauvé à deux journées de la fin la saison passée. Le football va aussi très vite. On l’a vu avec Lunéville l’an passé. Ils étaient premiers en novembre et ils sont finalement descendus. On va donc avancer piano… ( il marque une coupure ) piano. »

Surtout que l’effectif sarre-unionnais a subi un lifting important. Une dizaine d’éléments ont mis les voiles, dont le meilleur buteur Omar Hassidou (20 réalisations toutes compétitions confondues). À l’inverse, sept nouvelles têtes ont découvert le stade Omnisports avant-hier.

Un stage à Lorentzen au programme

« Un recrutement, on le juge en fin de saison, a déclaré Stéphane Léoni. On va essayer de créer un bon amalgame et on fera les totaux en fin de saison. »

Les 4 et 5 août, le groupe partira en stage de cohésion à Lorentzen. « Il faut que les mecs se connaissent, c’est très important. Pour qu’une équipe travaille bien, il faut qu’il y ait une très bonne ambiance. Si les mecs bossent dans une bonne ambiance, le reste suit. » Aux joueurs de trouver la bonne formule.